Wydad : Finalités et Objectifs

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

Dans tout moment de crise que traverse l’équipe, les supporters reviennent aux questions fondamentales et se demandent,quelles sont réellement les finalités et quels sont les objectifs constituant l’essence même de leur équipe. Par son Histoire le Wydad est un club à part, il n’a rien de commun avec les autres clubs, c’est pour cette raison qu’en ce moment précis et au vu des événements à répétitions dont est victime le Wydad, les supporters se sentent en perdition, ne sachant plus à quel Saint se vouer.

Les finalités prennent forme d’une valeur ou d’une utilité

Nous pouvons définir les finalités d’un club comme éléments traduisant sa vocation, sa raison d’être, les buts qu’il s’est fixés dès sa création,et nous pouvons définir les objectifs comme étant les buts fixés que le club cherche à remplir pour atteindre ses finalités. Dans le cas du Wydad, ceci se résume en une phrase chère à tous les Wydadis et qui constitue la devise du club: “Porter le maillot du Wydad est un honneur, le mouiller est un devoir”.

Aucun club ne peut se taguer d’être le propriétaire d’une expression aussi emblématique ,porteuse d’un message philosophique unique en son genre,riche en enseignement. À elle seule , elle décrit tous nos idéaux et traduit l’engagement que toutes les composantes Wydadies ont envers leur club,malheureusement, ces dernières années elle est quelque peu tombée en obsolescence.

Si l’on se place dans le contexte historique où le Wydad fut créé, cette devise aurait tout simplement été assimilée au discours du général américain Mc Arthur dont le titre est : « Le devoir, l’honneur et la nation». Alors, là on comprendra mieux qu’elles sont les finalités du club et qu’elles sont les visions souhaitées par les pères fondateurs du club, à savoir,la vocation,la raison d’être, les buts fixés.

Pour que les finalités prennent forme, il faut des projets,en l’absence de ces derniers , les finalités n’auront aucune substance pour survivre. Nous pouvons définir le projet comme étant l’expression d’une volonté de réussir,il nous permet de mettre en place un plan d’action pour y parvenir.

Au cours de ces dernières années, au Wydad ,aucun projet n’a été préparé et présenté , alors on peut se poser la question : quelles sont les finalités de notre club?

Définir des objectifs est la première étape dans la transformation de l’invisible dans le visible

Nous pouvons définir un objectif comme étant le résultat fixé à atteindre dans un délai déterminé. Sa réalisation nécessite la mise en place de moyens adéquats aux situations et aux contraintes. La fixation d’objectifs contraint le comité du club à être plus dynamique, plus volontaire et mieux organisé , ce qui n’est le cas dans la maison Wydadie .

Les guerres intestines qui sévissent au sein de notre comité ne sont que l’expression de l’absence d’objectifs . Quand on n’a pas d’objectifs,on sombre dans le rafistolage et on fait du n’importe quoi.

Tant qu’on n’arrive pas à définir nos finalités et nos objectifs,soyons sûrs que l’incompétence aura encore la main mise sur le club et que le Wydad sera condamné à voguer comme le vaisseau mythique,Le Hollandais volant.

Toute personne qui aspire à prendre la destinée du W.A.C doit être imprégnée de sa devise :

“Porter le maillot du Wydad est un honneur, le mouiller est un devoir”