WAC-EST: Analyse tactique (2/3) : Structure et patience

Alors que se profile la finale retour de la ligue des champions, nous vous proposons un débriefe du match aller, ainsi que quelques éléments clés susceptibles de mener le WAC vers le succès, via une lecture en trois volets. Après la défense, dans le second épisode de cette trilogie, nous allons monter d’un cran pour se focaliser sur l’entrejeu.

Structure et patience

Après le premier volet qui exposait le plan de jeu trop frileux utilisé par Benzarti et symbolisé par la position extrêmement basse du bloc Wydadi à la perte du ballon, nous allons cette fois-ci mettre en lumière les difficultés éprouvées par les Rouge et Blanc dans les phases de constructions. Car ce n’est pas une coïncidence si le WAC ne s’est quasiment créé aucune occasion nette en première mi-temps. Uniquement deux pauvres tirs dont aucun cadré. Il y a plusieurs raisons à cela.

Une occupation du terrain à perfectionner

Capture 1

Le 2 de l’animation en 4-2-3-1 si chère au coach tunisien, revêt une importance capitale en phase de construction. Ce double pivot devant la défense, composé de Saidi et Nekach, est censé être la plaque tournante et la rampe de lancement des offensives du WAC. Malheureusement, force est de constater que les positionnements de l’un et de l’autre n’ont pas été irréprochables. En atteste la capture numéro 1.

Dans cette situation Achraf Dari hérite du ballon suite à un dégagement de la défense adverse. Deux solutions s’offrent à lui. Focalisons nous sur la première offerte par Nekach. Ce dernier joue assez mal le coup, puisqu’il s’avance en direction de son défenseur et lui demande le ballon dans les pieds, alors qu’il aurait été plus judicieux de sa part, de prendre un peu de recul pour éviter d’être sur la même ligne que Dari. Pourquoi ? Primo afin de proposer une solution un peu plus haut sur le terrain qui contribuerai à faire progresser cette phase de construction dans le camp tunisien. Secundo, obliger le porteur du ballon à s’avancer et grignoter quelques mètres.

La seconde solution de passe pour le défenseur axial Wydadi aurait été de basculer le jeu de l’autre coté via Comara. Le hic réside dans le piètre placement de Saidi. Quand bien même Comara aurait reçu le ballon, il aurait été esseulé et dépourvu de solution courte.

Capture 2

Donc, Saidi et le remplacent de Nekach, certainement Jabrane, devront mieux occuper les espaces. S’intercaler plus intelligemment entre les lignes et surtout coordonner leurs déplacements. Justement en parlant de déplacements, la capture numéro 2 nous donne un aperçu des manquements dont ont fait montre les hommes de Benzarti, mais cette fois-ci suite à une récupération basse. Bon déjà, Noussir contrôle le ballon dans le sens inverse du jeu et se trouve dos à ses coéquipiers. Ensuite, en jettant un coup d’œil par dessus son épaule, il a remarqué la présence d’Ounajem, dont l’appel conditionnera forcément la passe de son latéral. Sauf que l’appel de l’ailier et aux antipodes de ce que le jeu lui intime de faire. Au lieu de demander le ballon dans les pieds pour remiser sur Saidi, il l’a demandé dans la profondeur. Noussir pressé par un tunisien à manquer de précisions. Résultat, touche pour l’Espérance. Dans cette situation, Saidi lui aussi aurait pu communiquer avec Noussir, ou mieux encore, effectué quelques pas latéraux d’ajustement pour annihiler toutes possibilités d’interceptions. Ce qu’il n’a évidemment pas faits.

Des passes dans le bon tempo et des choix plus judicieux

Capture 3

Jouer rapidement vers l’avant c’est bien, dans le bon tempo c’est mieux. Dans le plan que nous avons choisi, nous sommes quasiment à la demi-heure de jeu et le score est toujours nul et vierge. Donc il n’y pas vraiment urgence. Normalement, El Karti pouvait faire un passe et va. C’est à dire donner le ballon à Amloud et effectuer une course en profondeur, devant ou dans le dos de son latéral, ce qui aurait permis à ce dernier d’avoir plus de temps et d’espace pour centrer. En sus, le milieu de terrain pouvait également passer le cuir dans les pieds d’Ounajem et obliger Amloud à réaliser une course le long de la ligne de touche. Oui mais voila, El Karti n’a fait ni l’un ni l’autre. Il a manqué de lucidité dans son choix en voulant lancer son ailier dans le dos du latéral tunisien. Une absence de patience, de lucidité dans le choix et de timing dans la passe qui ont débouché sur une perte de balle. Une énième.

19 Commentaires


  1. Demain inchaallah Sera Notre jour en apportant cette coupe d afrique

  2. Wyd

    اللهم يسر لوداد الامة

  3. Abouyassir

    نصير اكلاشا مدير تونسي

  4. WyDADIDUMONDE

    Ya Rebbi aaamine

  5. Abouyassir

    نصير اكلاشا مديع تونسي

    https://www.facebook.com/345897575438001/posts/3002859063075159/

  6. Wyd

    Bravo noceir. Déclaration confirme la confiance de toute l’équipe pour le match de demain

  7. amine08

    وجه الإتحاد الدولي لكرة القدم عشية يومه الخميس رسالة تنبيهية للترجي الرياضي التونسي، من أجل توفير ظروف السلامة، للمباراة النهائية التي سيستقبل فيها غدا الجمعة الوداد الرياضي بملعب رادس بتونس، ف إطار إياب نهائي دوري أبطال إفريقيا. وحذر الفيفا، فريق الدم والذهب، من خروج المباراة عن إطارها الرياضي، في ظل الشكوى التي تقدم بها الفريق الأحمر، جراء التهديدات التي تلقاها طيلة الأسبوع الجاري، من بعض الصفحات التونسية عبر مواقع التواصل الإجتماعي.وارتباطا بالنهائي ذاته، فقد عقد مسؤولو الوداد والترجي برئاسة الكاف قبل قليل إجتماع تنظيمي أسفر ما يلي:– تم تخصيص مدرج يتسع ل2500 مقعد على يسار المنصة بالطابق الثاني لمشجعي الوداد الرياضي.– يمكن لمشجعي الوداد الرياضي الولوج إلى الملعب عبر البوابة رقم 3 المخصصة لهم وذلك بعد تقديم جواز السفر المغربي إضافة إلى تذكرة اللقاء.– تم تخصيص 3 حافلات لنقل المشجعين ستكون مرفوقة بعناصر قوات حفظ الأمن.– تم الرفع من مسافة السلامة حول جماهير الوداد الرياضي بطريقة تجعلهم في مأمن من المقذوفات.– وعند نهاية هذا الاجتماع التقني، وطبقا للاتفاق المبرم في الرباط، وهو ما يشكل سابقة في تاريخ الكاف، تم تسليم 1600 تذكرة لفريق الوداد الرياضي، وذلك تطبيقا لمبدأ التبادل الذي تم الاتفاق عليه في لقاء الذهاب


  8. Noussair kibane mach7oun bzaf yarabi tssahl 3lina ghada ya rab

  9. bashi1937

    سعيد صندوق
    هذه هي حظوظ الوداد امام الترجي
    https://youtu.be/Gep0t3doLAg

  10. WyDADIDUMONDE

    Salam la famille
    Marbouha inchallah
    Le stress bat son plein !!!
    Pire que l examen du bac !!!
    Allah yssawb !!!
    Dima hamra

  11. sabbagh1

    Bismillah Rahmane Rahim

    Ya Rabbi tfare7na had Lila al moubaraka ou ma tkhayebnach
    Innaka 3ala koulli chayiin 9adir
    Alhamdoulillah 3la koul 7al

  12. Abdel53

    الوداد انتصرت في جميع المقابلات التي حمل فيها عبد اللطيف نوصير شارة العمادة. نتمنى ان لا تخرج مقابلة الليلة عن هذه القاعدة. حظ سعيد والله السند والمعين.

  13. wydadi-wydadi

    BISMI ALLAH ARAHMANE ARRAHIM
    YA MOUBADIL AL AHWAL
    WA YA KADIR 3ALA KOULI شياه
    YA RAB ILA KANATE MAKTABA YARABI TFARAHNA BIHA.
    AMINE YA RAB AL 3ALAMINE

  14. Wac_Redsox

    السلام عليكم ورحمة الله،
    اطلب من الله في هذا اليوم المبارك و الليلة الكريمة ان يتقبل صيامكم و قيامكم و يجعلكم من المعفو عنكم.

  15. Wac_Redsox

    Inchaa allah la victoire ce soir, nos joueurs sont capables de surprendre les tarachistes.
    On a confiance en nos joueurs et staff, et inchaa la coupe Wydadia.

    Jibouha ya lewlad

  16. karim 1937

    الاخوان ديالنا في سوسة حاصلين في غياب ورفض وسائل النقل

  17. bashi1937

    السلام على جميع وداديوا العالم
    اللهم انصر وداد الأمة

Comments are closed.