WAC-EST: Analyse tactique (1/3) : Un plan de jeu trop frileux

Alors que se profile la finale retour de la ligue des champions, nous vous proposons un débriefe du match aller, ainsi que quelques éléments clés susceptibles de mener le WAC vers le succès, via une lecture en trois volets. Honneur à la défense dans le premier épisode de cette trilogie.

Un plan de jeu trop frileux

Dans un peu plus de 48h, le WAC sera face à un défi de taille. Une sorte de col hors catégorie, qu’il lui faudra gravir tout en étant lesté d’un poids non négligeable, symbolisé par le résultat somme toute négatif du match aller. Un résultat  aux antipodes des attentes que l’opposition avait suscitée. Pour expliquer la prestation mi figue mi raisin des Rouge et Blanc, principalement en première mi-temps, il est important de faire appel à une analyse stratégique. Comment le Wydad a défendu ? Quelle a été l’attitude des protégés de Benzarti à la perte du ballon ? Pourquoi ? Quelles ont été les conséquences ? Et surtout quelles sont les pistes à explorer pour renverser une situation mal embarquée ? Éléments de réponses.   

 

Capture 1

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, sur les 75 récupérations effectuées par le onze Wydadi, seulement 13 d’entre elles l’ont été dans les 30 mètres adverses. Il y a bien évidemment une raison à cela. Elle trouve son origine dans le plan de jeu frileux adopté par Benzarti à la perte du ballon. A la lumière de ces données statistiques et du revisionnage de la rencontre, il nous a paru évident que le technicien tunisien a pris le parti de se replier une fois le cuir perdu. Un choix difficilement soutenable lors d’une finale de ligues des champions qui plus est à domicile, dans un stade plein à craquer et chauffé à blanc. D’autant plus que les joueurs de l’espérance sont loin d’être à l’aise sous la pression. Du coup, la stratégie de Benzarti a offert à l’adversaire le temps et l’espace suffisant afin de ressortir le ballon confortablement, à travers des circuits de passes courtes, comme dans un fauteuil.  Résultat, les Wydadis se sont retrouvés à récupérer des ballons dans leur propres moitiés de terrain, avec des dizaines de mètres à parcourir pour mettre en danger la défense adverse. Pis, cette stratégie défensive aux larges ramifications, a eu des répercussions sur les autres compartiments du jeu, comme nous allons vous le montrer lors des deux prochains épisodes de cette série.  

 En attendant, on aurait bien aimé savoir pourquoi le coach du WAC a fait ce choix plus que surprenant. On se doute bien qu’en jouant ainsi petit bras, il exprime sa crainte d’encaisser un but. Le problème c’est que cette fébrilité a fini par dépeindre sur le onze titulaire. Preuve en est le faible pourcentage de duels gagnés (20%). Sans parler du but encaissé sur une absence d’agressivité et d’inattention flagrants. Certes le Wac défendait en zone, mais si vous revisionnez le coup franc à l’origine du but tunisien, les joueurs du Wydad n’ont pas vraiment fait montre d’une grande promptitude au moment de la remise de la tête venue du second poteau. Bref, le onze Wydadi a été spectateur quasiment d’un bout à l’autre de la première mi-temps. Par rapport au second acte, difficile d’y porter un quelconque jugement. En cause, l’expulsion précoce de Nekach. Toutefois, il est à noter que Y. Jabrane a récupéré deux ballons de plus (7) que le vétéran du milieu de terrain (5) en moins de temps. Ce qui souligne une seconde erreur, liée cette fois-ci à la composition d’équipe.    

 

Capture 2

Vous l’aurez compris, le Wydad se doit de s’appuyer sur un tout autre état d’esprit. Plus conquérant avec plus de personnalité. Cela passera forcément par plus d’agressivité et un pressing nettement plus haut. L’interception de Haddad dans cette configuration (Voir capture 2), prouve que c’est une piste plus que solide. 

53 Commentaires

  1. Alwydadi

    Dima wydad à nous cette victoire à nous cette coupe inchallah

  2. Wiidadi

    La3aba kadine irabho f Tunis inchaa Lah

  3. ANDALOUS 1 2 3

    Bonjour les amis,
    Je crois que si on perd cette finale ( Allah yahfad), et étant donné que nos responsables disent qu’ils préfèrent agir dans le cadre des institutions,le WAC doit :
    1° Demander à la caf une indemnité pour manque à gagner causé par les erreurs commises par Gricha qui a été désigné par cette instance.
    2° Le cas échéant, tenter une action auprès du TAS contre Gricha,réclamant une indemnité pour réparer le manque à gagner survenu suite à ses erreurs fatales.
    3° Prendre contact avec les équipes qui ont été lésées par les arbitres lors de leurs confrontations avec Tachi et constituer une alliance, notamment PRIMURO DU AGUSTO, l’équipe Algérienne…., et demander à la FIFA d’ouvrir une enquête sur ces arbitres surtout suite aux dernières déclarations de Slim Chiboube.
    Peut-être ce que je propose est utopique, mais il faut bouger pour que toute autre personne qui souhaite à l’ avenir nuire au WAC doit réfléchir mille fois avant d’agir.
    AOUCHR MOUBARAKA.

  4. Wyd

    Sur radio mars , hamdllah à dit que le wydad est une très grande équipe et s’il avait un bon avant centre , le wydad aurait pu battre tout le monde.
    Concernant le match contre tarrachi , hamdllah est très optimiste pour le wydad.

  5. bashi1937

    allahoma nsor wydad l ouma
    nos joueurs sont capables de nous ramener la coupe de rades.
    a nous la CL inchaallah

  6. bashi1937

    si saidi lkarti et ounajem sont en forme le vendredi inchaallah c est sur on va bouffer wakkalin ramdan….
    rebbi ghadi yansorna aala akbar gans monafiq fi laalam laarabi

  7. Berrak

    bashi ana wallah makrahte saiidi f l banc et jouer avec un milieu jabrane karti hassouni plus vifs et techniques

    • Yberd

      Je pense que la place de saidi est indiscutable dans les 11 depart, wakha ghir pour son jeu de tête

  8. WYDADY FOR THE BEST

    SALAM
    Inchaallah je sens que le WAC va gagner à rades

    GOULOU AMIIINNNE

  9. bashi1937

    Berrak
    salam
    jabrane va jouer jouer comme demi centre a la place de dari
    moi j ai dis si saidi est en forme lui et lkarti tout le groupe tournera bien
    .çà fait longtemps qu on a pas vu les deux joueurs dans leurs meilleures formes et j espere que çà sera le cas le vendredi inchaallah

  10. Dima dima wydad

    Bashi ana mkrhtch nahiri fblast dari ojbran ib9a fblasto ol3mlod fblast nahiri

  11. Marbouha ilchaallah

    وعلاش لا وليدات الوداد ما يفرحوناش بحال سي مترجي علاش مايديرش شي ماتش ديال حياتو كاملة و يمارمي لينا شي هدف اللقب

  12. H.Bidaoui

    Si JABRANE prend la place de DARI , il se doit de jouer sérieux au niveau de la surface de réparation et sortir la balle avec beaucoup de doigté loin du moindre risque et sans détour ni Zyada ni Zouak ni quoi que ce soit car être le dernier joueur n’est pas si facile qu’on le pense et surtout quand on n’est pas habitué à jouer dans ce poste et lors d’une empoignade pareille. Alors pas d’affolement et pas de panique surtout que tout le monde est sous pression…
    Drari ALLAH YA7FADHOM KAMLIN rahom dans le qui-vive !!! On aimerait pas être à leur place…
    Que le Bon DIEU vous assiste et Soit votre Adjuvant Vendredi Vendredi inchallah. Amen !!!
    DIMA WYDAD !!!

  13. damost

    نتمنى الخير لفريقنا الغالي وانا على يقين ان لاعبينا واعون بالمسؤولية الملقاة على عاتقهم وسيفعلون ما في وسعهم للعودة بالكاس من تونس

  14. Red Heart

    Cette finale a preuvé à tous les wydadis du monde que le wac a des ennemis plantés partout surtout dans les médias. Parfois ils procèdent d’une manière insidieuse en orientant le public wydadi vers de fausse destinations surtout lorsqu’ils louent un joueur médiocte comme Saidi ou lorsqu’ils dénigrent un grand joueur comme Dari ou ils ne mentionnent pas le mauvais casting du coach qui marginalise des joueurs purement wydadis comme Asbahi, Ben Achour, Gaddarine, Hassouni, Moutarraji. Il faut dorénavant redoubler de vigilance conte ses mafieux des médias qui ont usé de ces méthodes depuis toujours quand ils ont fait d’un Allali qui joue comme un Maradonna un joueur normal simplement parce qu’il était wydadi et qui ont fait d’un Moustawdaa un Chevchenko malgré qu’il était trés faible physiquement. N’oubliez pas comment ces médias pourris ont de tout temps fait tout pour camoufler les scandales de fraude comme le cas hassala ma hassala connus des wydadis, le cas Amine Rbati, le cas Kaddoui, l’arbitrage honteux de Tiazi , les magouilles de Hadqa et co puis de Arjoun et co. Comment ses mêmes personnes sont indignés quand un club marocain est soi-disant lésé ? Ils sont vraiment des hypocrites. Aziz Daouda, Lino Baco, Najib Salmi était toujours des anti-wydadi. Ils n’ont jamais défendu la loi ou le droit. N’est-il pas tragi-comique quand une pute se met à défendre l’honneur et prêcher la chasteté ?

  15. Abdel64

    كولينا: الوداد تعرض لمجزرة تحكيمية
    عبر رئيس لجنة الحكام بالإتحاد الدولي والحكم الدولي الإيطالي الشهير ، بييرلويجي كولينا ، عن استيائه العميق لواقع التحكيم الإفريقي، والمهزلة التي عاشها ذهاب نهائي رابطة الأبطال الإفريقية في شخص الحكم المصري جهاد جريشة.

    وقال كولينا معلقا على الواقعة ،في حديث لقناة “غول” الإيطالية ، إن القارة الإفريقية لا زالت تعرف فساداً واضحاً في إدارة اللعبة” ، مضيفا:”ما تعرض له الوداد يحز في النفس والعالم كله رأى تلك المهزلة و المذبحة التي تعرض لها هذا الفريق”.

    و ختم كولينا بأنّ مثل هذه الأحداث والمجازر التحكيمية هي التي جعلت “القارّة الإفريقية متخلّفة”.

    • Red Heart

      Nous sommes sous-développés parce qu’on ne croit pas à la loi comme loi. Par exemple, chez-nous, il y a un club qui exerce au sein de la première division sans qu’il ait un statut conforme aux lois en vigueur. Je parle dudit Rajaa l halib ittihad derb sultan de Casa. Nous, nous ne sommes pas propres. Il faut l’avouer. On veut que les autes nous respectent alors que nous avons beaucoup de défauts. Malheureusement, le wydad paie pour les erreurs des autres.

  16. Red Heart

    On veut un article sur le cas Hassala ma Hassala.

  17. WyDADIDUMONDE

    Nos joueurs Allah yhssen 3wanhoum
    Beaucoup de sacrifices de pressions et des enjeux énormes
    En ce mois bénis de ramadan
    Ils nous rameneront cette coupe inchallah
    Avant de s attaquer à la botola et lr 20 eme titre.
    Inchallah marbouha.

  18. wydadi dyal nefss

    فيديو تحفييزي من أجل التالتة يا الوداد 🏆🏆🏆

    https://fr-fr.facebook.com/Wydad.Fan/

  19. Abdel64

    Kifach ghricha a obtenu une note de 9,2 sur 10 par le comité d’arbitrage africain alors que le responsable en chef de l’arbitrage à l’UEFA Pierluigi Collina a qualifié sa prestation d’une boucherie, majzara ta7kimia ? Ce ne sont pas les mêmes règles ? les mêmes appréciations et évaluations ? et qui et comment l’ont condamné ?

  20. bashi1937

    عبد الرزاق حمد الله 🎙 : « أثق في الوداد لجلب اللقب من تونس و أرى أن فريق الوداد لو كان يتوفر على رأس حربة قناص لحصد الأخضر و اليابس و فاز بكافة الألقاب »
    J AI LE MEMZ OPINION

  21. mon message aux joueurs

    je tiens tout d’abord à remercier tout nos joueurs pour leurs efforts et avec qui nous avons passer une tres belle saison passionnante.c’est grâce à vous que nous sommes encore dans le feu de l’action et de la passion puisque on est encore candidat à la CL et la botola.
    merci aux joueurs au staff technique et à Mr NACIRI.
    ……………………………..
    je prefere laisser de coté tout ce qui s’est passé ces 2 derniers mois ( historique pour moi ) et tout ce qu’a subi le wydad aussi bien d’une partie du rca public et certains responsables ( sans generaliser) , des arbitres, de la caf, de la mentalité tunisienne ( tarraji et presse ) et de certains consultants ici chez nous ( oui bien chez nous ).
    cette saison la bataille etait plus HORS STADE que dans la surface de jeu
    ALLAH KBIR.
    ……………………………..
    je ne suis pas spécialiste du jeu ( tactique) mais je dis aux joueurs de jouer leur jeu ( comme s’ils prenaient du plaisir en jouant ) jouer court à terre et plus de passes que de dribbles.
    Jouer comme vous savez le faire .
    il faut rester tres tres concentrés mais décontractés ( n’ayez pas peur et ne soyez pas stressés).
    on vous aime beaucoup et vous avez déjà réaliser un bon parcours.
    mouiller le maillot et laisser nous dire à la fin du match ( quelque soit le resultat ) DRARI LA3BO NAFFSSE.
    svp ne tomber pas dans les pièges de la provoc des tarajiens et ne parler pas avec l’arbitre.
    il y’a la tv et des milliers de gens vont juger d’eux mêmes.
    …………………..
    tous les wydadis vous remercient pour cette saison.
    Nous sommes le wydad
    ……………
    bon voyage en tunisie ….
    tamchiwe bassalama et traj3ou bassalama inchaa allah.
    .

  22. Red Heart

    On veut un article sur le cas Hassala ma Hassala….

  23. DOCWYDADI

    Ach had hassala ma hassala???

  24. Red Heart

    A mon humble avis, on doit jouer contre l’Espérance comme on sait jouer à ras de terre et en première intention toujours vers l’avant sans compliquer les choses. Il ne faut surtout penser au résultat ni au public ni à l’arbitre. Il ne faut suftout pas penser au temps. Le joueur marocain pense au temps et c’est son seul défaut. chaque joueur doit penser en premier lieu à l’espace à la pelouse, à choisir un emplacement et à remplacer son partenaire pour éviter d’être surpris par l’adversaire. Circulez le ballon et alterner jeu court et jeu long, changez le rythme du match vers le bas et vers le haut selon les circonstances. Pour les buts, ils viendront. Bonne chance.

  25. Wyd

    Sur radio mars lors de l’émission culture foot , jaafar atifi fait de très bonnes analyses.
    Il pourrait être un très bon directeur technique où un adjoint de benzerti.
    Sa lecture des matchs et des schémas tactiques est très pertinente.
    C’est une personne très correct et très respectueux.
    D’après atifi, benzerti doit mettre nahiri à la place de nahiri et de cette façon, il ne va opèré qu’un seul changement sur l’ossature sans déstabiliser l équipe.
    Et en même temps cela permettra d’avoir un bon milieu avec saidi , jabrane et karti..

  26. bashi1937

    صوت وداديي العالم
    الجعواني على أثير راديو مارس:
    ” القضية ديال التحكيم ما خصناش نتكلموا عليها لأن داكشي خارج من عندنا حنا ماشي من عند الآخرين … و من عندنا بداو لقجع بركان غادي ديوها و يشيرون لعلاقة أحمد أحمد مع الناصري و لقجع…. (و هنا يقصد جماهير بعض الفرق التي تنتمي لهذا البلد سامحها الله التي تشحن البلدان الأخرى ضد مصالح الكرة الوطنية و الذين أصبحوا كخونة لهذا البلد ) و
    السيد عندو الحق !!
    نفس الحملة الشرسة تمارس على فريق الوداد الرياضي لكي لا يتوج.
    خائن لوطنه لا دين له🙉

  27. bashi1937

    hassala ma hassala
    c est le titre d un article paru sur l hebdo sportif annoukhba et qui parle de cette affaire de corruption entre jrads e leur responsable dahnane qui va essayer de corrompre l arbitre gabonais mogas en lui ramenant une p…te pour passer la nuit avec lui mais mogas allait demander un gholam…..hhh
    lalalalala
    mogas lgabonais
    lalalala
    am 98
    lalala
    jabtou larbit pede
    lalalala
    dahnane tsarbasti
    chanson des winners machi clash
    jrads avait poursuivi l hebdomadaire noukhba qui avait revele l affaire et depuis on a suspendu noukhba
    ljarads equipe batarde symbol de la corruption

  28. WyDADIDUMONDE

    Une semaine cruciale pour notre équipe
    Courage et gratification a nos joueurs
    Cl et la botola inchallah
    On a les qualités POUR réussir ce pari
    Inchallah Allah ysahel ya Rebbi
    Dima hamra
    Inchallah un jeu simple ras de terre
    Défense en zone
    Mais aussi Avec transition rapide vers les attaquants.
    Le stressé ou la tension monte monte!!!
    Yehsen 3wan les joueurs


  29. slim chybob sur le but du wydad et comment fonctionne le foot

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=15&v=2_RGOF1FOSE

  30. jaad

    رسالة الوينرز 2005 للاعبين والطاقم بالمطار قبل الرحيل لتونس

    وصلنا لنهاية الموسم ووصلنا لأبعد نقطة ممكنة
    حنا على بعد خطوات قليلة من أننا نبصمو مجتمعين على واحد من أفضل المواسم.
    صحيح أن البداية كانت غير مبشرة بالمرة تقصينا من العصبة ضد وفاق سطيف نهار 21/9 وثلاتة أيام من وراها لقيتونا حاضرين معكم ضد أهلي طرابلس فكأس العرب تقصينا موراها من كأس العرش نهار 2/11 ضد نهضة بركان ومن موراها بأقل من سيمانة مشيتو لتونس ولقيتونا تابعينكم تال تما و عاود تقصينا وكان هذاك هو الإقصاء الثالت فأقل من شهرين على انطلاق الموسم.
    مانزلناش يدينا و حتى نتوما ما نزلتوش يديكم بقينا مجموعين العام كاملماتش بماتش جولة بجولة دور بدور واليوم الحمد لله ها حنا فين وصلنا مدوك الإخفاقات كاملين ما صورو منا والو ورجعنا أقوى من قبل و اليوم حنا غنسولو راسنا ونسولوكم حتا نتوما واش ماتش د الإياب هو لي غيوقفنا؟
    واش ماتش الإياب هو لي غايخلعنا
    الجواب عنها هو لا حنا عارفينكم قادين تجيبوها وعارفينكم غاتجيبوها ان شاء الله الا ماجاتش راه غاتلقاونا حاضرين معكم الماتش لي موراها ولكن ….ونزيدو فرحة على فرحة المتش لي موراها


  31. @abdel64

    sallam

    sma3 slim chaybob ach gal …nafs la declaration dial ex président du barca

  32. DOCWYDADI

    Bashi
    Merci pour l info.
    C edt une histoire veridique confirrmee pas des rajaouis bien au courant de l affaire en son temps .

  33. jaad

    البلاغ المقدم

  34. jaad

    بالمطار

  35. jaad

    صورة اخرى من المطار

  36. jaad

    جيبوها تفرح القلوب

  37. jaad

    كوغااااج
    كيف ماكانت النتيجة نحن الوداد الرياضي بالسراء والضراء

  38. DOCWYDADI

    Chers amis
    Les joueurs doivent imperativement se concentrer sur le jeu et uniquemet le jeu.
    Le staff administratif doit etre vigilant sur les eventuels erreurs techniques ainsi que l arbitre qui accompagne la delegation .
    Ne pas ceder aux provocations et ne pas donner le pretexte à l arbitre s il est mal intentionné.
    A l entamme du match pas de prejuges sur l arbitre .ne pas considerer la 1ere minute du match retour comme la suite de l aller.
    L arbitre sait qu il est observé de toute part donc exemplarité dans le comportement.une protestation peut generer un carton et un deuxieme pour un tacle et le rouge est sorti sans que l arbitre ne soit décrié…
    Jibouha ya lwlad inchallah.
    La peur est dans le camp de Tarachi.

  39. نبيل

    شكرا يا وينارس شكرا يا جمهور الحمرة وصلتوا لميساج للاعابة عطيتوهم الكوراج او رفعتوا ليهم المعنويات جمهور رائع اوفصيلة الوينارس يرفع لها القبعة شكرا مرة اخرى

  40. Costabravo

    Jaad

    Merci pour les photos.
    Fier d’être widadi.

  41. Abdelfattah

    السلام ا الخوووت
    شفتيو حنا الجمهور و الله حتا الضغط علينا اكثر من اللعابة .. انا الجملة لي غادي نقولها لاعبينا باش تحفزهم هي ان هذا الماتش بحال لقاء ديال الملاكمة بين جوج ديال الملاكمين لي عندهم نفس الوزن نفس الطول كلشي بحال بحال ، لكن الفرق هو فلي غايكون متشجع اكثر و صلب اكثر و متمح اكثر والله واخا يتضرب ما يتقصحشه بالمقابل ايلا ضرب الخصم ديالو يطيحو بسهولة لان الفرق هو فالقوة لي داخل تلعب بيها اللقاء .. 11 ضد 11 لكن ايلا كانو اللاعبين متاحدين و خووووت راه غايكون فيهم 22.. و ثاني حاجة بالنسبة للظلم الذي تعرضنا له في المغرب فلن يكون الا حافزا لنا و سينتصر لنا الله ضد الظلمة لان الله لا يحب الظلم فقد حرمه على نفسهوهو الحكم العدل…
    بالتوفيق يا رجال

  42. Saïd b

    Une remarque, Macron le fournisseur en maillot du Wydad n’a pas eu la peine d’en offrir un neuf en l’occasion du final de la Champion’s league. Pfffffffff

  43. amine08

    L’arrivée de l’équipe
    https://youtu.be/sCKrOt3nD7o

  44. Abdel_Ier

    bashi1937…

  45. ANDALOUS 1 2 3

    Déclaration de Tarek Diabe à propos de Slim Chiboube:
    //riadalive.barlamane.com/%d8%b7%d8%a7%d8%b1%d9%82-%d8%b0%d9%8a%d8%a7%d8%a8-%d9%85%d9%8a%d9%84%d8%b4%d9%8a%d8%a7%d8%aa-%d8%a3%d9%81%d8%b3%d8%af%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d8%b1%d9%8a%d8%a7%d8%b6%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d9%88%d9%86/

  46. Dr-Mabuse

    Hadik “rissala”des winners to the title 90% de son texte est negatif et parle des eliminations plus que des succes.

    Winners votre place est dans les gradins , si vous faites plus vous vous blamez vous meme.

Comments are closed.