Une avant-saison ratée

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

Après un début de championnat catastrophique et une non-préparation d’avant-saison ,remonter dans le groupe de tête est le scénario idéal que l’on peut espérer en ces moments difficiles. On se souvient de la déclaration de Oscar Fullone concernant l’état de la condition physique de ses joueurs quand il a repris l’équipe en pleine saison : “j’ai des épaves et en cette période de l’année, il est presque impossible d’espérer améliorer l’état de la condition physique de mes joueurs “.

Les préparateurs physiques sont unanimes ,la préparation d’avant saison est essentielle pour durer dans la saison et « qu’il ne faut pas passer à côté ».

Il faut être un novice pour ne pas comprendre que cette phase de la saison, que les professionnels désignent comme étant la période de base,permet de préparer le terrain physiologique, de construire les bases de la pyramide, et donc de durer dans la saison.Pendant cette période, la préparation physique occupera 60 à 70% de la préparation globale, le reste étant consacré au travail technique et tactique.

Sans faire de procès d’intention à qui que ce soit, encore une fois,on se demande,pourquoi le Wydad,est-il le seul club à ne pas avoir pris soin de respecter cette règle ?

S’agit-il d’amateurisme ou d’autres choses ?

Une telle bévue mérite des explications, comme on a pu le constater au cours des matchs,les joueurs avaient de la peine à maintenir le même rythme et éprouvent des difficultés à terminer leurs rencontres et les blessures sont à répétition.

Ne faisons pas la bouche fine, la prestation de l’équipe en deçà de l’espérance des supporters en sus d’un rendement plus que déplorable de nos joueurs, n’est que le fruit de cette phase de pré-saison ratée. Un manque de planification murement réfléchi ne peut que conduire à l’échec.

Il reste au coach Badou Zaki de palier cette carence et surtout à veiller à ce que son équipe garde le cap escompté pour rester dans le groupe de tête . C’est encore de sa responsabilité de tracer les contours de l’équipe.

Les joueurs ne sont pas en reste , ils doivent mettre tous les atouts de leur côté pour montrer qu’il faudra compter sur eux.

Quant aux supporters, ils n’ont d’autres choix que d’être derrière leur équipe .

Dima Wydad.

Abdel_Ier