Supportérisme et violence

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

Sans que nous soyons des experts dans les études des phénomènes sociaux, nous pouvons dresser de façon rapide, sans formalités,une liste définissant les causes qui poussent les jeunes à avoir un comportement agressif lors des rencontres de football .

– Mauvais arbitrage

– Tricherie et corruption

– Mauvaise gestion des clubs

– Mauvais résultats enregistrés par l’équipe

– Inadaptation des infrastructures sportives

De l’avis de tous les spécialistes, les points précités sont considérés comme favorisant la violence dans les stades.

L’on peut aussi s’y interroger, ces points ne constituent-ils pas seulement la partie visible de l’iceberg ?

La compréhension et l’assimilation d’un tel phénomène nous imposent à chercher du côté de la faillite de notre système éducatif et du côté de l’exacerbation du phénomène de chômage et de l’absence de perspectives d’avenir. Malcom X, n’a-t-il pas dit:

“L’éducation est notre passeport pour l’avenir, car demain appartient au peuple qui s’y préparent aujourd’hui.”

Sans omettre de relever aussi le fait que les forces de l’ordre ne savent pas s’y prendre face aux jeunes.

Lors de la dernière coupe d’Europe,nous avons eu le plaisir d’apprécier le fair-play des supporters irlandais,qui n’ont pas cessé d’encourager leur équipe malgré une défaite sans appel de quatre buts à zéro.

La question qui nous vint immédiatement à l’esprit est de savoir comment les supporters irlandais sont parvenus à acquérir un tel niveau de fair-play .

Le fair-play fait partie de la culture anglo-saxonne,ils ont tout simplement compris que le football reste avant tout un sport et qu’il constitue un vecteur d’intégration, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un processus qui conduit une personne à devenir un acteur social. Ils ont su donner au football une approche philosophique avec un sens des valeurs sportives. Ils ont compris que le football est aussi un point de vue sur la vie qui porte en lui les valeurs de respect.

En premier lieu,il faut cerner et identifier les principales causes de la violence dans les stades et aux responsables du secteur d’en tirer toutes les conclusions.

Bonne fête
Abdel_Ier