Suffit-il de recruter pour gagner ?

On en a rêvé, les garçons l'ont fait ! | Wydad Athletic Club - Actualité / News du WAC - أخبار الوداد الرياضي

À chaque mercato ,l’arrivée des nouvelles recrues suscite de l’espoir pour les milliers de supporters ainsi que pour l’équipe, qui par de telles transactions essaye d’envoyer un message aux équipes rivales. On croirait que les nouvelles recrues sont la seule voie pour la gloire.


Être contraint de nous fléchir aux résultats et d’adopter une ligne de conduite contraire aux propres valeurs de l’équipe nous fait oublier que sans vision footballistique, sans un vrai travail de base et sans confiance, pas de performance.

Une équipe de football a toujours un objectif à atteindre. Cet objectif est défini par l’ensemble de ses constituants et permet d’établir un accord autour d’un projet tout en responsabilisant chaque membre de l’équipe. Ce qui contribuera à œuvrer pour le bien de l’équipe et renforcera la confiance au sein du groupe.

Quant au coach, son rôle ne se réduit pas à délivrer des consignes dans un match ou à exposer sa vision du jeu ou sa tactique, il doit être capable d’insuffler un état d’esprit de solidarité à ses joueurs. N’est ce pas,comme le disait F.Proust :

“Sans solidarité, performances ni durables ni honorables “.

Autrement, dans l’objectif d’avoir une équipe compétitive, solide et performante, le coach aura pour mission de créer une cohésion dans l’équipe. Il doit être capable avec la complicité de ses joueurs à trouver des solutions de motivation aux difficultés auxquelles ils seront confrontés tout au long de la compétition. Sinon, il risque de voir tous ses efforts voués à l’échec. Par conséquent, ceci revient à ramer à contresens tout en dé­structurant totalement l’équipe.

Dans un match de football, il n’y’a pas que les victoires, il y’a aussi les défaites qu’il faut gérer et comprendre les raisons. Le plus important est d’intégrer dans notre raisonnement le droit à l’erreur, d’en assumer collectivement la responsabilité, tout en faisant preuve d’une solidarité pour aller de l’avant.

En bref…

Recruter de bons éléments n’est pas une condition sine qua non pour gagner ou atteindre nos objectifs. Pour atteindre nos objectifs, il faut se donner les moyens pour réaliser nos rêves,il nous faut nous défaire de nos vieilles habitudes basées sur le bricolage et les vieilles pratiques managériales (seul maitre à bord) qui ne sont plus d’usage dans le monde du football moderne.