Structuration / restructuration : La base de tout

Structuration / restructuration : La base de tout | Wydad Athletic Club - Actualité / News du WAC - أخبار الوداد الرياضي

Dans un précédent article, nous avons défini de façon sommaire la structuration /  restructuration comme étant un choix en matière de gestion, d’organisation et de décision qui permet aux clubs de s’adapter aux exigences du football et de ses enjeux sportifs et économiques.


La gestion d’un club de football

Le football se développe à grande vitesse et sa gestion s’assimile à celle des entreprises. En outre des facteurs sportifs et financiers, la gestion d’un club doit s’atteler sur une stratégie comme outil qui permettra la mise en action d’un projet avec des objectifs à atteindre. Or, toute réalisation d’un projet exige une planification afin de déterminer les tâches et les ressources humaines pour mener à bien l’exécution de ces tâches. Ceci ne peut en aucun cas se réaliser de façon unilatérale.

En résumé, nous pouvons définir la gestion comme étant la résultante de trois points imbriqués l’un dans l’autre.

• Définir les objectifs à atteindre ainsi que les actions à entreprendre,
• Assurer le suivi de la stratégie adoptée et contrôler sa mise en œuvre,
• Etre pragmatique face aux obstacles et aux imprévus et si nécessaire prendre des mesures d’ajustement.

Organisation au sein d’un club de football

De façon générale, la mise en place de l’organisation d’un club de football revient en grande partie à son président. C’est à lui de dresser dans un premier temps l’organigramme de son bureau, de répartir les tâches pour les membres de son équipe. Autrement, le président définit les responsabilités de chacun (qui fait quoi ?) et fixe les moyens de fonctionnement pour atteindre les objectifs fixés.
Une bonne organisation incite le club à faire preuve de transparence, outil efficace de gestion des crises.

Les décisions

Jacques Chirac :
« Si on a pris le soin de bien s’entourer, le collaborateur responsable prend 99 fois sur 100 la décision que vous auriez souhaitée, voire, de temps à autre, une décision meilleure »

La prise de décision est un procédé que peut utiliser le président en concertation avec son comité et dont le but essentiel est de trouver des solutions à un problème qui s’est avéré ne pas être en adéquation avec les projets et les objectifs du club.