Sport & Santé : Le mental II – Le retour en force après la défaite

Sport & Santé : Faire du sport pendant Ramadan | Wydad Athletic Club - Actualité / News du WAC - أخبار الوداد الرياضي

L’accueil réservé par les supporters du Grand Wydad à ses joueurs, après le match face au HUSA, avec un bouquet de fleurs pour les aider à oublier la défaite et à mieux préparer le Mazembe, m’a poussé à faire une réflexion d’après la défaite.

En effet, la réaction après une défaite dépendra de l’approche que le joueur aura de son sport. La pression du résultat à tout prix et de la performance conduira à la frustration totale. Puis viendra l’étape de l’auto-flagellation enfin du doute. Rebondir sera alors long et pénible avec une reprise difficile de l’entraînement ainsi que la participation à de nouvelles compétitions.

En revanche, si le joueur base son approche du sport en priorité sur la notion de plaisir, il rebondira plus facilement, parce qu’il aura envie de reprendre sa pratique sportive, les échecs n’étant pas la fin de son sport( Barca un bon exemple).

Le temps comme souvent dans la vie sera votre allié. Il faut prendre le temps de digérer une défaite et de bien analyser votre match, de voir ce qui a quand même fonctionné et comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Toujours dans le positif. Car le mieux est de faire ressortir le positif et se concentrer dessus.

Dans la vie, le mental peut vous jouer des tours. Responsable de très belles choses comme il peut aussi vous plomber après un mauvais passage. Et pourtant techniquement et physiquement, il est le même qu’avant la défaite.

La défaite peut être attribuée à : Erreurs tactiques, fatigue passagère, adversaire ultra performant. Vous aurez cette impression uniquement si vous le pensez !. Au lieu de se torturer l’esprit en ruminant cette défaite.

En conclusion, il faut se servir de l’analyse de ce match pour travailler encore les plus points faibles. Cette acceptation de la défaite comme une étape pour mieux progresser, propice à une remise en question est à inculquer dès le plus jeune âge .

Dr A.ZIANE (MARISO)