L’ère de Mekouare fut surtout marquée par une phrase si chère aux supporters : “Le WAC est condamné à l’excellence '. Évidemment, comme tous les clubs mythiques,le Wydad est condamné à l’excellence et à la réalisation des exploits.
Au-delà d’un palmarès ayant marqué le football marocain et africain à tout jamais, le Wydad dispose d’une aura unique et incomparable, il est plus qu’un club. Reguergui l’a si bien mentionné, le Wydad est une famille. C’est pour cette raison que notre attachement au club se transmet de génération en génération. C’est grâce à des hommes qui ont su façonner une identité et des valeurs à ce club qu'on le mentionne comme étant un 'club référence'.
Pour sauvegarder l’identité et les valeurs qui ont fait du club ce qu’il est aujourd’hui, Le Wydad ne peut pas se permettre d’avoir un environnement malsain ni une gouvernance hasardeuse au profit des intérêts personnels. Le club ne doit pas servir de point de chute pour satisfaire des ambitions personnelles,ni de rampe de lancement pour des joueurs dont on ne connait même pas le nom,ni d'où ils débarquent et qui cherchent à se refaire une santé pour rejoindre par la suite les pays du golfe.
L’identité façonnée depuis la création du club est en train de se délaver,et probablement,finira par disparaitre à jamais. Même la couleur du maillot qui est une caractéristique propre au club et qui symbolise son identité n’est plus respectée. On peut se demander pourquoi, on continue à porter le surnom de la citadelle rouge alors que dans la majorité des matchs, les joueurs portent des maillots blancs.
Au vu de la dimension que prend le football professionnel et de la marchandisation dont il fait l’objet, le Wydad se doit de suivre le cours des changements à condition qu’ils s’inscrivent dans un cadre approprié à la préservation de son identité, celle-ci ne doit pas être considérée comme un refus systématique au changement. Bien au contraire, elle doit servir d’essieu afin que tout changement s’opère dans le respect des valeurs et de l’Histoire du club.
Tablons que le président Mr Ait Menna ne se perde pas dans ses méandres tortueux en privilégiant ses intérêts personnels.
Dima Wydad
La publication des commentaires sur cet article est clôturée
Se rendre au dernier article :
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire