Rôles des associations de supporters ?

Rôles des associations de supporters ? | Wydad Athletic Club - Actualité / News du WAC - أخبار الوداد الرياضي

Ghandi: « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

L’évolution qu’a connue le football ainsi que les différentes formes de “supportérismes” ont fait en sorte que la création d’associations de supporters est plus que jamais devenue une nécessité.

Le nombre d’associations de supporters n’a pas cessé d’augmenter, et le Wydad ne fait pas exception. Ne connaissant pas réellement en quoi consistent leurs utilités,on peut supposer que le moment est venu pour s’interroger sur leurs rôles. Car, comme chacun de nous a pu le constater au cours de ces dernières années de disette, les associations Wydadies ont brillé par leur absence et leur passivité par rapport à une conjoncture désastreuse.

Quels sont les buts de ces associations ? Quelles sont leurs finalités ?

En général,les associations remplissent plusieurs rôles étant donné la diversité des motivations qui animent ceux qui en sont à l’origine. Mais quand il s’agit du football,l’association ne peut en aucun cas se contenter de jouer un rôle à destination essentiellement de ses membres,bien au contraire elle peut être un outil pour rassembler les intérêts d’un groupe et les mettre en pratique. Elles peuvent même jouer le rôle de porte-parole de l’ensemble des supporters, car ses membres ont le sentiment d’être membres du club et d’être écoutés.

Le soutien qu’apportent les membres de ces associations au club ne se limiterait pas aux encouragements au stade,ils peuvent apporter une aide précieuse au club en vendant ses produits dérivés, en encadrant les jeunes supporters,en organisant des réunions thématiques pour faire connaitre l’histoire du club .

En outre,les associations de supporters peuvent jouer un rôle catalyseur qui consisterait à unir les supporters, toutes franges confondues, pour défendre la même cause, celle de porter haut notre équipe. Elles peuvent impulser une dynamique collective et pallier le manque du club , chose primordiale en temps de crise.

Pour éviter que la routine ne s’installe,que nous revivions le même désarroi, il convient de bien définir les buts des associations et les rôles de chacun .

Dima Wydad

Abdel_Ier