Repenser la formation

Cinq joueurs clés absents pendant le derby. Situation délicate pour un coach disputant son premier derby. De notre côté, on s’est interrogé sur la capacité de notre banc de touche, sur les recrutements. Mais nous n’avons pas évoqué le centre de formation qui dans de telles situations aurait dû nous fournir les joueurs capables de relever le défi.

Ceci aurait dû au moins pousser nos dirigeants à établir une étude permettant de mettre en exergue les causes du dysfonctionnement de la formation. Il s’agit bel et bien de dysfonctionnement. Volontaire ou pas, ceci est un autre débat.

Force de constater qu’au cours de dernières années,le WAC est perçu comme un club acheteur et non-formateur, n’accordant quasiment guère  d’espace aux jeunes de son centre de formation. La valse de directeurs techniques qui se sont succédé à la tête du club est la preuve sans équivoque que les dirigeants n’ont aucune vision précise sur la formation ni sur l’impact qu’elle peut avoir sur le devenir du club.

Avec une telle valse , comment peut-on :

– Assurer le développement technique des joueurs.

– Assurer l’encadrement technique des équipes.

–  Établir et faire appliquer les lignes directrices du club en matière de développement de joueur

  – Assurer la formation continue de ses entraîneurs

En un mot , comment peut-on assurer le devenir de notre club , si la formation n’occupe pas une place prépondérante dans notre projet.

Bien que le Wydad soit, le club le plus prestigieux du royaume, avec une politique délaissant et marginalisant la formation, ne peut espèrer attirer au sein de son centre de formation les meilleurs jeunes de la région, qui n’hésiteront pas une seconde à intégrer un club avec un projet sportif leur offrant plus de chance.

Nous n’allons pas balayer d’un revers de main le travail accompli par les dirigeants du club, les résultats sont là. Néanmoins et au-delà de ces résultats,il est impératif de dresser un constat pour mettre en lumière ces dysfonctionnements qui nous empêchent d’espérer voir d’autres: Naybet , S’heita, Ahardane , Daoudi , Bouderbella … 

Dima Wydad

222 Commentaires

  1. bashi1937

    Wydad family
    دربي الاياب لن يغيب عنه ان شاء الله سوى جبران ونصير للايقاف.

    البقية كولشي حاضر باذن الله،،

    اغلب المصابين يعودون للتداريب الاسبوع المقبل بما فيهم سعيدي والحسوني والكرتي .

    اما الحداد فاصابته غير مقلقة بتاتا ويحتاج بعض الراحة فقط.

  2. sorrane

    je pense que cette reunion ne sera pas pour le probleme de malongo
    je pense quils vont discuté sur celui qui va passé au prochain tour… une récompense pour celui qui va perdre ou plutot vendre la qualif… had la réunion fiha chi tkhalwida kbiiira walaho a3lam…
    pour ce qui est de malongo… sir kamal mafiha walo…

  3. Abdel_Ier

    Nouceir bout nabt ,sir kamal mafiha walo 😛

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here