René Girard : A quoi doit-on s’attendre ?

René Girard : A quoi doit-on s’attendre ? | Wydad Athletic Club - Actualité / News du WAC - أخبار الوداد الرياضي
René Girard, nouvel entraîneur du Wydad - Sept 2018

Si la venue de l’expérimenté technicien français est gage d’un encadrement de grande qualité, à contrario, nos yeux risquent de piquer et les supporters de s’ennuyer.

Au soir du 30 Novembre 2016, l’Olympique Lyonnais inflige au FC Nantes la plus lourde défaite à la Beaujoire de son histoire. Une claque mémorable qui retenti comme le clap de fin de l’ère René Girard, licencié deux jours plus tard, à l’instar de ses adjoints, son fils Nicolas et Gérard Bernardet.

Si cette rupture doit un peu à la réputation du président Nantais, Waldemar Kita, vorace en entraîneur, et dont l’équipe truste toujours la première place du classement des équipes les plus instables en termes de changement de technicien, elle doit également beaucoup à l’entame de championnat nantaise, la pire depuis la saison 2006/07 : relégable (19ème) avec la plus mauvaise attaque de Ligue 1 (9 buts).

Suite à cette épisode, René Girard et son staff ont longtemps rangé leur frein et guetté les opportunités. Et puis cet été, tout s’est décanté. Annoncé du coté du Toulouse FC en juillet, le trio a finalement posé ses valises de l’autre coté de la méditerranée.

Une immense surprise à la hauteur des compétences de René Girad, un personnage haut en couleur, mais avant tout un entraîneur de classe internationale, même si ses équipes ont rarement fait briller les yeux de leurs supporters par du beau jeu. Décryptage.

Un homme compétent mais peu conciliant

«Téléphone à ta grand-mère, elle te le dira !». Cette sailli verbal a été lancé par René Girard en réponse à la question d’un journaliste sur son possible remplacement lorsqu’il était toujours à la tête du Fc Nantes. Entendons nous bien, le coach français est unanimement loué pour sa courtoisie et son amabilité, cependant les relations parfois tendus qu’il entretient avec ses dirigeants peut lui faire perdre les pédales. Une réalité qui fait écho à son expérience d’avant Nantes. Initialement lié au LOSC jusqu’en juin 2016, Girard a ressenti une vraie fracture avec les décideur du club, Jean-Michel Vandamme, le conseiller du président Seydoux. Remplacé par…Hervé Renard, il n’avait pas tardé à retrouver un banc de L1, notamment celui du FC Nantes. Vous connaissez la suite. A la lumière de cet élément, il est normal de se poser des questions sur sa capacité à construire une relation pacifiée avec les dirigeants Wydadis, lesquels font souvent fi de tout professionnalisme.

Mais au-delà de cette crainte légitime, le Wydad de Casablanca a peut être attiré dans ses filets l’un des plus grand technicien de l’histoire du football marocain. L’homme de 64 ans jouit d’un background impressionnant. Déjà en tant que joueur. Milieu de terrain de formation, c’est en Crocodile qu’il débute sa carrière professionnelle, au Nîmes Olympique en 1972. Parti aux Girondins de Bordeaux pour franchir un nouveau palier, il y brille de mille feu en remportant le Champion de France à trois reprises en 1984, 1985 et 1987, dont un mémorable doublé coupe/championnat en 1987. Il tape dans l’œil du sélectionneur français, Michel Hidalgo, qui le sélectionne pour participer à la coupe du monde 1982 en Espagne.

Sa carrière d’entraîneur fut tout autant couronné de succés. En dépit d’une première expérience ratée du coté de son club formateur, six ans plus tard, il réussi à sauver le RC Strasbourg de la relégation. Ensuite, c’est la FFF qui vient le chercher pour le désigner entraîneur adjoint de Roger Lemerre jusqu’en 2002, puis comme entraîneur des jeunes et des espoirs jusqu’en 2008. Quelques peu annonciatrice de ses déboire futur, son histoire avec la FFF se finit mal puisqu’il claqua la porte de la fédération, suite à des tensions avec l’équipe dirigeante. Une année plus tard, en remplacement de Rolland Courbis, feu Louis Nicollin, le nomme à la tête du Montpellier Hérault Sport Club qui vient de remonter en Ligue 1. Club qu’il guide à la consécration hexagonale suprême, Champion de France lors de la saison 2011-2012.

Une défense de fer et une attaque soporifique

Les supporters qui regrettent Amoutta seront sans aucun doute conquis par René Girad. En effet, partout où il est passé, le natif de Vauvert s’est d’abord appuyé sur des bases défensives solides. Avec lui, exit l’actuelle léthargie qui définit l’animation défensive Wydadi. En 331 matchs, toutes compétitions confondues, les équipes passées sous sa houlette n’ont encaissé en moyenne qu’un seul but. Adepte du 4-2-3-1, il construit son animation défensive autour de deux ligne de 4, basse, formant un bloc compact, grâce à des distances réduites au maximum entre les défenseurs. Et quand on parle de défenseur, pour René Girard, tout le monde doit s’y mettre, aucun passe droit ne sera accordé, même l’avant centre devra gêner la première relance adverse. Pragmatique, il ne chéri que la victoire ( à hauteur 40 % en 331 match). Par contre, amusez la galerie c’est trop peu pour lui.

Avec une moyenne d’un peu plus d’un but par rencontre (1,18) enregistrée tout le long de sa carrière d’entraîneur, ses équipes n’ont jamais vraiment été caractérisé par un jeu léché, tout en beauté. Bien au contraire. Il a toujours construit son animation offensive sur une volonté d’aller de l’avant le plus rapidement possible. Cette explosivité en phase de transition combinée à une recherche instantané de la verticalité, lui ont valu de très bon résultat contre les grosses cylindrés. En revanche, ses équipes ont toujours éprouvés d’immense difficultées lorsqu’il fallait prendre le jeu à leurs compte face à des adversaires supposés plus faible.

Évidemment, René Girard et son staff ont du certainement, enfin on l’espère, prendre le temps d’étudier les caractéristiques à la fois du football africain en général et national en particulier afin de construire un plan de jeu adapté. Car en dépit d’un bagage technico-tactique de niveau international, sa méconnaissance du football africain peut lui jouer de mauvais tours. Charge à lui et son staff de s’accoutumer aux particularités dominicales mais également faire progresser les joueurs qu’ils auront sous la main. Justement, ce volet symbolise la plus grande zone d’ombre qui accompagne sa nomination. Arrivera t-il à développer son groupe et les plus jeunes ? On est en droit de se poser la question. Car si d’un coté, les éclosions de Belhanda, Karim Ait Fana et autre Giroud sont a mettre à son actif, de l’autre, son départ du LOSC a également eu pour cause le fait qu’il n’a pas été séduit par le futur projet du club construit autour du recrutement et du développement de jeunes talents.

30 Commentaires

  1. Kasir

    2 octobre 2018 at 20:59
    Taoussi le peureux .il fait le changement à la dernière minute du temps additionnel alors que son équipe était menée au score par deux buts à zéro.il aurait du subir un carton ce soir si ce n’était la maladresse des attaquants ahlaouis dont notre ami Azarou .

  2. hicham

    un excellent article qui trace les atouts et les aléas de cet entraineur ,la comparaison avec ammouta est astucieux , car plus de 70% des wydady aime bien amouta et j’espère qu’il ne fait un travail de fond pour que notre défense soit solide car notre attaque est bien .

  3. Abouyassir

    أشعر بالمرارة بعدما تابعت مباراة الأهلي واسطيف هذا الأخير فريق جد متوسط وكان بالإمكان أن تتجاوزه الوداد بسهولة لكن الضغط الذي كان فيه لاعبونا والتسرع من أجل التسجيل في أسرع وقت ضيع علينا فرصة التأهل للنهائي لأنه حتى الأهلي ليس بالفريق القوى جدا
    كل ما آمله هو أن يكون لاعبونا شاهدوا هذه المباراة ليتبين لهم أنهم هم الأقوى وأن لا يرتكبوا مجددا الأخطاء التي ارتكبوها ضد اسطيف وضد الأهلي الليبي

  4. tarik lmariouh

    salam alkhoute
    ghantklme b khossosse lwydad
    bnadem b9a 3la lwydad d3iifa d3iifa l3aba d3aaf lmoudarib d3iif contre lmatch diel asfi
    li mntma ou 7na lor lor fash khssrna contre asfi oua7de kane gale ghankhssrou contre stif
    b 4 l 0 f stif shi kane kaygoule ghant9ssawe 7ta t9ssina niite bsa7
    b9awe kaygoulou had lfale lkhaybe 3la lwydad ta ta7te f lfkhe ou t9ssina niite mn l3ossba
    pffffffffffffffffffffffff
    real fash khssrou m3a seville b 3 l 0 f liga tahouma igoulou les supporters dielhoume maghandirou
    oualou f champion league
    lbarça fash khssrou m3a liganes b 2 l 1 f liga tahouma igoulou les supporters dielhoume maghandirou
    oualou f champion league
    lbarça ou real tahouma d3aaaf ou zarguiiine khsshoume bzaaaf dl3aba tahouma
    khsshoume au moins 5 postes real matalane khssha defenseur, arriere gaughe, milieu defensif, ailier, attaquant lbarça tahia matalane khssha defense kaamle ou lmilieu tahoua
    ma3rafte ash had l3a9lia lkhamja li 3ndna???????????
    pffffffffffffffffffff
    dommage kan tassfe lkhoroje dielna mn l3ossba 7ite kna 7na li khssna nla3bou lyouma f l’egypte
    contre ahly 3awtani b7al l3am li fat
    kna 7na li khssna nkounou llyouma f l’egypte mashi stif ou moul 7kane jlda
    dommage mra khra et treeeeeeeeeeeeees dommmmmmmmmmmmmmmage

  5. hicham

    nous avons perdu CL avant de jouer l’aller avec stef car lors du match safi et kacm il parait qui l’équipe ne tourne pas bien il fallait que le capitane réagissait vite pour sauver le navire car le match d’aller était à notre porté

  6. tarik lmariouh

    shi oua7diine ma3raftshe 3lash kaynadmou 3la l3aba li kanou 3ndna fash makandirou oualou???????
    ouacka ikounou had l3aba li kanou 3ndna makanou kay3tiwe ta shi ifada fash kanou
    shi nass malalane nadmou 3la laaroubi attoushi rabeh
    nssawe bi ana laaroubi f lmatchates lakhriine dielou m3ana houa li 7ramna mn 5 points f derby
    ou li mn bine asbabes li dy3atlina lbotola20
    nssawe l akhtaes li kane kaydirhoume rabeh ou attoushi
    daba matalane nouceir ou nahiri koulshi kaygoule khasshoume lbanc de toushe
    oula khasshoume imshiwe b7alhoume 3ndakoume 3a shi nass inadmou 3lihoume ouibdawe ijbdouhoume
    ila kanou li ghay3wdouhoume mam9n3inshe mzyeeeeene
    pfffffffffffffffffffffff
    7na ouacka ikoune kane 3ndna l3ab zrag ou mam9n3she nhaar li i3awdou lkhalafe dielou
    oui koune had lkhalaf dielou makay9n3she mzyeeene kayb9awe ijbdou dak l3ab li kane 9ble
    mnou li msha b7alou oui b9awe ibkiwe 3la 9blou ouinadmou 3la lmoughadara
    dielou ouacka ikoune kane d3iif
    pffffffffffffffffffffff

  7. tarik lmariouh

    mab9ashe iji shi 7de igoulik lwydad maoua9fa 3la 7de ouli bgha imshi lma ou shtaba tal 9a3e lb7re
    ouacka ikoune hadak li bgha imshi kane kay7a9a9e l7wayjes lmzyanines lfar9a (natiijes lmzyanas
    ou l idafa lmarjoua lfar9a)
    la lwydad oua9fa 3la asskhasses ou 3la nass li akfaes
    lbenzarti ahoua msha ou lfr9a t atrates b lmoughadara dielou ou traj3ate tarouje kbiiir
    skitioui ma3raftshe 3lash nass kanou m aydiiine yakhde lfar9a oui shadha kamoudarib
    ou houa ma3mrou trina b fr9a kbiira ou cv dielou ma3ndou ta la9ab ou ma3ndoushe
    l’expérience africaine???????????????
    galik lwydad li katdire lmoudaribiine ou l asskhasses mashi l3aksse!!!!!!!!!!!
    iwa 3lash lwydad ma9dratshe tssn3e skitioui???????
    ou galik ay oua7de ghayji lwydad ghaynj7e (ouacka ikoune had shakhsse ma3mrou kane moudarib 3la 7ssabe raeye diel shi nass) 7ite dorofes li f lwydad
    mtouafra ou gaa3 3aouamiles naja7es mtwfra ou 3lash hadshi mat7a9a9she m3a skitioui????????

  8. tarik lmariouh

    kangoulha ou kan3awdha mab9ashe iji shi 7de igoulik lwydad maoua9fa 3la 7de ouli bgha
    imshi mnha lma ou shtaba
    la a sidi lwydad oua9fa 3la ashkhasses ou 3la rijalatha ou 3la nass akifaes mashi
    ay oua7de kima kane
    ghir mn hadi diel lmoughadara diel lbenzarti ou ta3ouide dielou b skitioui
    khasse tkhade mnha l3ibra b lbiennnnnnn

  9. tarik lmariouh

    ou oua7de l7ajja khra kaybanlia 3la 7ssabe ouijhate nadar dieli
    kaynine shi l3aba 3ndna f lwydad b7ala mlou ou shb3ou ou mab9awshe bghawe
    ila3bou ou dmaghhoume mab9ashe m3a lwydad ou baghyiine ighayrou louijha
    a sidi li mle oula li shb3e imshi i3tiina shbre diel tissa3e oui ba3de mna ma3ndna mandirou bii0
    ou khasse sarama tkhade f 7a9houme
    l3ab li da shi la9ab ou mle maysta7a9she ilbsse ta l9amisse lghali diel lwydad
    ou ma3ndou maydir f lwydad l3abe li kayshb3e i3tina tissa3e ou l3ab li kayss7ablii0
    rassou ma3rafte shkoune ou kayss7ablii0 lfar9a dieliou ou bgha it7akme fiha (dayre fiha moul
    lballon) imshi it9…..de 7ashakoume oui b3de 3la lwydad ou maysstahle ilbsse tenu diel lwydad
    ta f zan9a
    7ite kayne li kaygoule kaynine shi l3aba houma sababe l i9ssae dielna mn l3ossba
    7ite kayfakrou ighadrou lfar9a
    imshiwe it9…………………dou 7ashakoume 7asha sam3iiiiiiiiiine
    ouli ouassle lwydad lhad tarrajou3e ou sababe liha had tarrajou3e lah i3tihe
    shi moussiba ka7la mn 3ndi

  10. the patriot

    السلام عليكم
    مرحلة انتقالية مهمة في مسار الفريق قليل من الصبر والعمل و سنعود أقوى بإذن الله
    لا تتصورا مدى اعتزازي و انا أرى فرحة اصدقائي المصريين عقب إقصاء الوداد من دور الربع
    أدركت حينها أننا أصبحنا مع كل المؤاخدات التدبيرية
    للفريق بعبع إفريقيا الجديد
    👿👿👿😂😂😂

  11. tarik lmariouh

    ouacka souale li khssou itatr7e b khossosse had lmoudaribe jdide René Girard houa
    shkoune li jabou ou shkoune li 3aynou bdabte ikoune moudarib dlwydad ou ashmne ma3ayiires bash tkhtare ikoune moudaribe dlwydad??????????????

  12. jaad

    بدر كادارين غايكون بمواجهة فوزير وجها لوجه غذا انشاء الله
    تغناوتي
    بدر كادارين كومارا أشرف نوصير
    السعيدي النقاش الكرتي
    اناجم جبور الحداد

  13. tarik lmariouh

    7ite syde b3da ma3mre trina kharije bladou la france ou syde makay3rfshe mzyeeene l3a9lia l ifri9ia ou ta lmaghribia
    ouacka trina b kawtari belhanda ait fana li houma mgharba 7ite l3a9lia diel l3ab lmaghribi li kbre bra mkhtalfa shwyia m3a la3ib lmaghribi li kbre f bladou ou tkwne f bladou ou syde ma3ndoushe tajriba 3la sa3id l ifri9i
    3ala ayine kantmna had lmoudarib najah ou ta alou9e ou nfouzou m3ah b al9abes
    ou f a9rabe oua9te moumkine raghma had les remarques li dkarte ou kan9ssde coupe du trône li madinahashe 17 ans (7ite t3tlna bzaaaaf bash nfouzou biha) raghma so3obate lmouhima m3a lmoudarib jdid li makay3rfshe lkora lmaghribia ou mazal ma3arfshe l3aba dlwydad ou lforo9e lmaghribia

  14. tarik lmariouh

    lmoushkile ta l9or3a mara7manashe f had lcoupe du trône diel had l3am surtout f had dorofes s3iiba li kat3ishha lfar9a 7aliane mashi b7al shi oua7diine li nassfahoume l9or3a bash imshiwe fiha
    b3iiiide pffffffffffffffffff
    koune ghir kante l9or3a nassfana khossossane f had dorofes sa3ba li katmre mnha lfar9a 7aliane

  15. jaad

    العجلاني بنسبة كبيرة غايدخل بهاك تشكيل حسب بعض المحبين ديال طنجة
    الحلافي
    الغريب الجرفي إعراب لمرابط
    اساينو الراقي العرجون
    فوزير النغمي مباي الكاميروني

    وسط الميدان فيه غير العصاي علا خوه
    الراقي رآه معروف بالكره ديالو للوداد الرياضي وغايدير ضعف المجهود باش يحقق المراد ديالو
    اساينو هادا قشفااار وراه آخر مواجهة مع الوداد الرياضي تلقى ورقة حمراء للعب بشوية
    العرجون رآه دماااار
    وسط ميدان الوداد الرياضي غايكون ليه دور كبير في هاد اللقاء من هنا وجب عدم الاعتماد على التيغزوي مكان الكرتي
    ديما الوداد الرياضي

  16. Amine A.A.WAC

    أصبحنا وأصبح الملك لله وحده
    لا شريك له سبحانه

  17. Jamal

    أصبحنا وأصبح الملك لله وحده
    لا شريك له سبحانه

    A lire les les articles et les commentaires qui ont suivi la nomination de René Girard, j’ai l’impression que nous sommes devant u.n nouveau Benito Floro, formule qui n’avait pas marché à l’époque. Tout simplement, parceque nous sommes un public de résultat.

    J’espère qu’on donnera du temps à ce coach .. la construction n’est pas facile … détruire est plus simple ..


  18. Il faut absolument gagner ce soir allez les joueurs

  19. Youssef

    On va jouer contre ce Jrada de Rabat qui se prend pour un rachawi !!!
    J’espère que ce soir nos joueurs puissent le faire regretter ce retour de jouer a Casa.
    Bonne chance, dima #Wydad

  20. Kasir

    Écarter Nahiri c est un massage très fort adressés aux joueurs par le nouveau staff technique ,lequel laissant entendre qu’on badinera plus avec la discipline et le sérieux ,qu’il n’y aura pas de place pour les pantouflards ,les tricheurs ou ceux ayant la tête loin de leurs épaules .oui le problème de notre groupe est essentiellement lié à un état d’esprit peu stimulateur qui règne depuis le départ de Benzarti..remettre les pendules à l’heure au sein du groupe serait la tâche la plus urgente incombant au nouveau driver technique avant toutes rectifications d’ordre technique ou tactique

  21. WYDADIDUMONDE

    SALAM LA FAMILLE
    pour mr GIRARD ca ne sera pas facile il va exercer dans un autre championnat ,une autre
    mentalité ,il doit d abord remettre de l ordre !!c est un bon formateur!!!donc tout joueur qui
    n applique pas à la lettre les consignes et les schémas tactiques n aura plus sa place,
    car il faut de la rigueur tactique c est une évidence.

  22. حمزة

    الأخ kasiR
    أحييك على فرنسية الرائعة يا أخي أنت إنسان نثقف كبير تحياتي الودادية إليك،سنفوز إنشاء الله الليلة

  23. Karim 1937

    حكى انّ ابنة هولاكو زعيم التتار كانت تطوف في بغداد، فرأت جمعاً من الناس يلتفـون حول رجل منهم.. فسألت عنه.. فإذا هو عالم من علماء المسلمين.. فأمرت بإحضاره!
    فلما مثُل بين يديها سألته: ألستم المؤمنون بالله؟
    قال: بلى..
    قالت: ألا تزعمون أن الله يؤيد بنصره من يشاء؟
    قال: بلى..
    قالت: ألم ينصرنا الله عليكم؟
    قال: بلى..
    قالت: أفلا يعني ذلك أننا أحب إلى الله منكم؟
    قال: لا..
    قالت: لم؟!
    قال: ألا تعرفين راعي الغنم؟
    قالت: بلى..
    قال: ألا يكون مع قطيعه بعض الكلاب؟
    قالت: بلى..
    قال: ما يفعل الراعي إذا شردت بعض أغنامه وخرجت عن سلطانه؟
    قالت: يرسل عليها كلابه لتعيدها إلى سلطانه..
    قال: كم تستمر الكلاب في مطاردة الخراف؟
    قالت: ما دامت شاردة..
    قال: فأنتم أيها التتار كلاب الله في أرضه، وطالما بقينا نحن المسلمين شاردين عن منهج الله وطاعته، فستبقون وراءنا حتى نعود إليه عز و جل!
    ———————–
    ومازالت الأمة شاردة… والكلاب تطاردها… للأسف الشديد!!

  24. khalid

    المعلق دابة بافكارو الغبية خرج على قوم (الفرقة كادارين سكيتيوي العصبة) هو لي جاب فكرة اخراج كادارين وادخال الناهيري واول حاجة دارها المدرب الجديد هو تطبيق المنطق والعقل بدل تفاهات وتخرميز معلق المنتديات وفوسخوك

  25. aziz

    CHERS WYDADIS

    AVEC LE NOUVEL ENTRAÎNEUR JE SUIS OPTIMISTE

    LAH YANSOUR LOUMA LWYDADIA

  26. Skoumafan

    Karim1937
    تحية وسلام
    نشكرك على هذه الحكاية التي تنبني على دروس وحكم واتمنى أن يبقى ظهورك مسترسلت كما عهدت لأن الفريق يشتكي من بعض غياباتك المتكررة
    ولك التوفيق

  27. Abouyassir

    ستتوقف البطولة لأسبوعين وهي فرصة للمدرب الجديد وطاقمه للتعرف عن قرب على إمكانيات اللاعبين ومحاولة إيصال نهجه التاكتيكي وفلسفته الكروية وأتمنى أن لا نقع في الخطأ الذي وقعنا فيه الموسم المنصرم عندما لعبنا عدة مباريات في غياب عدد مهم من لاعبينا فمادام القانون في جانبنا فلنستفد من هذه الفرصة ونمتنع عن لعب أي مباراة مؤجلة في غياب أكثر من ثلاثة لاعبين لحضورهم مع المنتخبات

  28. Jamal

    Karim1937
    هههههه
    ما عندي ما ندير ليك
    كلها وفهامتو
    كاين اللي حدو البنت
    وكاين اللي حدو ستاد دونور
    وكاين اللي ما عندو حدود
    🤣🤣

  29. Skoumafan

    تصحيح
    أتمنى أن يبقى حضورك مسترسلا

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here