Quelle philosophie footballistique pour notre club ?

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo


“Un seul sport n’a connu ni arrêts ni reculs : le football. A quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu’il procure, à l’intérêt qu’il présente ”
Pierre de Coubertin


En créant le Wydad, les pères fondateurs de ce grand club avaient comme philosophie la lutte contre l’oppression coloniale qui a exclu tous les jeunes Marocains de toutes les activités sportives.

De nos jours, les enjeux économiques et sociaux ont beaucoup changé,alors on peut se poser des questions sur la philosophie dont devraient se nourrir le club et ses milliers de supporters afin d’être en parfaite symbiose avec le nouvel environnement du sport en général et du football en particulier.

Notre but n’est pas de mettre le football sur le banc de l’accusé en le qualifiant,doté d’un fort pouvoir opiacé ou comme instrument idéologique d’État dont le but est de détourner la population dominée de ses propres intérêts politiques et économiques.

Comme on le constate, le monde du football ne respecte plus les principes ni les valeurs, autour desquels il s’est bâti,d’où une question inéluctable à se poser :
Quelle éthique, quelle philosophie, peut encore développer et attirer le monde du football ?
Répondre à cette question,demande mures réflexions.

Revenons à nos bases.
Qu’en est-il de notre côté, dans notre maison ?

De plus en plus de joueurs commencent à avoir un esprit perverti par le football matérialiste.Un football malheureusement prôné par la majorité de dirigeants et par conséquent par des techniciens.

Analysons la devise de notre équipe :“Porter le Maillot du Wydad est un honneur, le mouiller est un devoir ” , à elle seule, cette devise est porteuse d’un grand message qui en dit long sur la philosophie dont se sont imprégnés des générations de footballeur ayant contribué à l’Histoire de ce grand club .

Rien qu’à la lire nous donne la chair de poule,la preuve de l’ampleur et de la portée philosophique qu’elle véhicule.Tout joueur qui un jour aspire se vêtir du maillot du Wydad , se trouve dans l’obligation de respecter et de défendre les principes et les valeurs de l’équipe, qui sont prédéfinis par cette devise.

Nous devrions comprendre que se faire une certaine idée du football peut toujours rimer avec performance.Et la réussite ne peut se réaliser sans le respect de notre philosophie donc d’une certaine idée du football qui prime.

On termine par une très belle citation d’Albert Camus

“Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois :
il faut toujours respecter scrupuleusement les règles du jeu élaborées en commun et librement acceptées.”