Point sur le i : Première production du Barça au Maroc ??

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

À force d’entendre certaines publicités diffusées en ondes, ou de lire quelques billets de presse annonçant à grande pompe la venue du FC Barcelone, pour la première fois au Maroc, je me suis dit qu’il fallait absolument apporter quelques informations authentiques et détaillées, en réponse à ceux qui tentent d’asséner des contrevérités sur de l’histoire du football Marocain et qui vont au-delà de l’erreur factuelle.

A vrai dire, ce n´est pas la première fois que le grand club Espagnol joue au Maroc ; en effet, le FC Barcelone s’est produit une fois à Tétouan et à deux reprises à Casablanca.

La première évolution du FC Barcelone au Maroc remonte à l’année 1952 face à l´Athletic Tétouan, qui participait en Liga Espagnole. Le club Catalan avait surclassé, au vieux stade de Saniet R’mel, les représentants du Nord, sous domination Espagnole à l’époque, par 5-2.

En 1969, le Barça a participé à la prestigieuse Coupe Mohamed V, qui se déroulait au stade d’honneur de Casablanca. Les Catalans ont remporté cette 8 eme édition, après avoir battu en demi-finale les Brésiliens de Sao Paulo (2- 0) et en finale, le Bayern de Munich grâce aux tirs au but.

La dernière production du FC Barcelone au Maroc date du 01 Mai 1974 face au Wydad Athletic Club. Une rencontre amicale organisée par Feu Abderrazak Mekouar, pour célébrer le 37 eme anniversaire du club phare de la capitale économique. Les camarades de Johan Cruijff l’avaient emporté sur le score de 3 à 1.L’unique but du Wydad AC, était l’œuvre d’Ahmed Moujahid.

Dont acte.

Takaballa Allahou Siamoukoum et Bessahat F’tourkoum

Abou Nadir