Point de vue : Quel remède contre le fléau de la violence ?

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

La violence a pris des proportions inquiétantes

La violence dans les stades et ses alentours continue d’entacher le football national. En effet, tous les férus du ballon rond se plaignent de ce fléau, alors que nos responsables restent impuissants devant ce phénomène, vu que les quelques mesures prises n’ont apparemment pas eu l’effet attendu, malgré la multiplication des cellules de réflexion et les commissions de suivi.
Chaque rencontre de notre Botola Pro, notamment en déplacements, apporte son lot d’échauffourées et les graves incidents qui ont suivi le classico comptant pour la 16 e journée de la Botola Pro Maroc Telecom entre l’AS FAR et le WAC en disent longtemps sur le grand travail qui reste à faire.

Chaque acte répréhensible doit être réprimé

Les mesures prises jusqu’à présent par nos décideurs restent à ce jour une lettre morte et les sanctions adoptées par la Fédération Royale Marocaine de Football, n’ont eu aucun effet dissuasif, puisqu’à chaque week-end, c’est les mêmes scénarios de violence qui se répètent.

Et pour endiguer ce phénomène, qui gangrène nos stades, il y’a lieu de passer illicito presto à l’application stricte de la loi dans toute sa rigueur, tout en renforçant le dispositif législatif existant.

Le travail d’éducation et de sensibilisation est inévitable

La démarche pénale, a elle seule est t’elle suffisante ? Nous estimons qu’il y’a lieu de se pencher sur la solution éducative qui enserre aussi bien le volet de la sensibilisation que celui de l’éducation, puisque la violence et le hooliganisme sont à la fois des phénomènes d’ordre social, culturel et éducatif.

Le fair-play est un comportement civique

Aujourd’hui, il est primordial de conjuguer tous les efforts et de mobiliser tous les moyens nécessaires pour le maintien de l’ordre public, tout en privilégiant la sensibilisation et la prévention.

Il y aura sûrement d’autres propositions, mais pourquoi ne pas commencer par décerner des distinctions aux Ultras les plus Fair-play, pour lutter entre autres contre la violence dans les stades ?

WydadPlus.com