Pensée du jour : Aziz Bouderbala, la légende vivante !

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

En ces temps-ci où on parle partout que d’équipe nationale, que ce soit dans la radio, presse …

On a décidé alors d’écrire un article sur un joueur Wydadi qui a fait partit de la belle époque de notre équipe nationale et a su devenir l’héros de toute une nation, Aziz Bourderbala.

Aziz a été bien plus qu’un simple international, bien plus qu’un mondialiste qui a mené le Maroc avec ses coéquipiers pour la première fois de son histoire au second tour d’une coupe du monde, au passage c’était la première fois qu’une équipe nationale africaine ou arabe à passer ce cap, Aziz est tout simplement l’un des plus beaux joyaux que le football marocain ait enfantés. «Le meilleur de tous», vous diront ses fans !

Né le 26 décembre 1960 à Casablanca, Aziz a rejoint le club de Wydad de Casablanca en 1978, avant de commencer une carrière professionnelle en 1984 avec le club du FC Sion (Suisse). Il remporte la coupe de Suisse en 1986. Dans la même année, il participe avec l’équipe nationale du Maroc à la Coupe de monde de 1986 qui s’est déroulée au Mexique. À la surprise générale, le Maroc devancera l’Angleterre, la Pologne et le Portugal pour finir premier de sa poule. Aziz signera par la suite au Matra Racing (France), mais le projet se révèlera un fiasco, mis à part une participation à la finale de la Coupe de France en 1990 (défaite contre Montpellier de Cantona).

Sa carrière française se terminera à l’Olympique Lyonnais en France avec en prime quelques matchs en coupe de l’UEFA. Il a participé à quatre Coupe d’Afrique des nations (CAN) et a été élu meilleur joueur de la compétition à deux reprises (en 1986 en Égypte et en1988 au Maroc).

Malheureusement pour les plus jeunes, le nom d’Aziz Bouderbala leurs parlera moins qu’un Marouane Chamakh & co, c’est pour ça qu’on vous propose cette vidéo.

Admirez l’artiste !