Nostalgie : Le Maroc champion d’Afrique en 1976.

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

La Coupe d’Afrique des Nations de 1976, qui s’est disputée sous forme de championnat, était organisée par l’Éthiopie. Les  8 nations qui ont pris part à cette à cette dixième édition étaient L’Éthiopie, l’Ouganda, l’Égypte, le Guinée, le Nigeria, le Zaïre, le Maroc et le Soudan.

 Ces huit Sélections ont été scindées en deux poules, pour déterminer les deux meilleures sélections de chaque groupe qui accèderont au tour suivant. Les quatre équipes qualifiées se sont affrontés dans un autre championnat et le premier au nombre de points  a été  déclaré champion d’Afrique.

Au premier tour les poulains de l’entraîneur Roumain Gheorge Mardarescu  ont fait match nul avec le Soudan (2-2) avant de battre  à Dire Dawa le Nigeria (3-1) et le Zaïre (1-0).À la deuxième phase, les coéquipiers de Larbi Ahardane ont battu l’Egypte (2-1) avant de récidiver devant le Nigéria sur le même score. Lors de la dernière rencontre, le Maroc a été déclaré vainqueur de cette coupe, après son match nul face à la Guinée de Petit Sory (1-1).

Trois joueurs du  Wydad AC faisaient partie, à l’époque de la sélection Marocaine. Il s’agit du latéral gauche Larbi Ahardane, du milieu défensif Ahmed Moujahid  et de l’attaquant Ahmed Abou Ali. Sur les 11 buts inscrits par les hommes de l’ex sélectionneur Feu Mehdi Belmejdoub, deux buts étaient l’œuvre de Larbi Ahardane face au Nigéria et Ahmed Abou Ali devant le Soudan.

Abou Nadir