Nass El Ghiwane : Maâlem Abderrahmane Paco n’est plus

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

Aujourd’hui, le 14 octobre 2012, l’artiste Abderrahmane Kirouche, alias Paco du groupe mythique Nass El Ghiwane, est décédé des suites d’une longue maladie.

Né à Essaouira en 1948, “Paco”, grandit dans un milieu « Gnaoui ». Il est initié par de grands maalems avant de devenir lui-même maâlem en 1964. En 1973, Moulay Abdelaziz Tahiri quitte le groupe « Nass El Ghiwane », composé à l’époque par  Larbi Batma, Boujemaâ H’gour (Boujmiî), Omar Sayed et Allal Yaâla. Pour le remplacer, on fait appel àAbderrahmane Kirouche,alias Paco.

Le groupe « des cinq » reste cimenté, grâce à l’entretien d’Omar Sayed, conciliateur et homme des relations publiques. Les cinq restent ensemble pendant vingt ans jusqu’en 1993, où, Abderrahmane Kirouche,alias Paco décide de quitter « Nass El Ghiwane ».

Abderrahmane Kirouche alias Paco a su faire du « Hajhouj » un instrument monumental et inventer des notes inédites, grâce au génie créateur de ce maâlem. L’art « Gnaoui » est devenu une source d’inspiration pour plusieurs artistes de renom, rivalisant ainsi avec des genres musicaux qui se sont fait une place dans la culture marocaine.

Pour ses fans, Abderrahmane Kirouche alias Paco restera un symbole éclatant du phénomène Ghiwane, dont il a marqué le parcours créatif de son sceau, à travers un riche répertoire de chansons qui ne cessent de faire vibrer les mélomanes de tous les âges avec des tubes tels « Ghir Khoudouni », « Mahmouma », « Narjak Ana » ou l’anthologique « Sinia »

Paix à son âme !

 Abou Nadir