Management d’un groupe

Société de gestion sportive du wydad

Marcel Proust :

“Sans solidarité, performances ni durables ni honorables”

Le rôle d’un coach est de mettre en condition un groupe afin qu’il donne tout,pas seulement au cours d’un match, mais pendant toute la saison. Il doit se fixer comme but d’être compris et entendu, et de mettre en place une idée directrice susceptible de mettre en confiance les joueurs afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Il s’agit au fait de développer chez chaque joueur la confiance en soi,la confiance en son coach, en son staff et en ses partenaires. C’est à partir de cette prise de confiance chez les joueurs que l’on peut parler de solidarité du groupe et du sens du sacrifice. Sur le plan sportif, la condition pour qu’une équipe atteigne ses objectifs est que les joueurs soient prêts à faire les efforts les uns pour les autres.

On peut dire que la confiance engendre la solidarité,et dire même que l’une est imbriquée dans l’autre ou que l’une est le premier pas vers l’autre

 À cela le coach doit aussi insister sur la concentration, autre élément essentiel à la réussite d’un groupe.

 Dans une rencontre on ne peut imaginer la tension et la débauche d’énergie, mais malgré cela, le joueur doit savoir rester lucide , avoir le contrôle total sur lui-même. Sur ce volet, comme nous l’avions remarqué lors des derniers matchs, suspension de Nouceir et Nahiri, carton jaune pour Jabrane synonyme de suspension pour le match retour de la coupe arabe. Sans oublier les cartons jaunes ,que l’on peut qualifier de stupides, écopés par Hadad et Moutaraji pour avoir enlevé leurs maillots. Nos joueurs doivent apprendre qu’ils handicapent leur équipe et de tels comportements sont le plus souvent synonymes de défaite.

Le coach Wydadi a du pain sur la planche, et mieux que nous, il doit savoir que pour affuter la motivation des joueurs,pour que cette motivation soit efficace , il a besoin de planifier une stratégie s’attelant sur trois valeurs essentielles dans le monde du football : la confiance, la concentration et la solidarité de son groupe.

Dima Wydad

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here