La Loi des coulisses ou la gangrène du football marocain

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

Il est vrai,qu’il existe une formule classique, en football,qui consiste à dire que le football est le sport le plus populaire de la planète et il doit être régi par des Lois dans le seul but de garantir l’équité en respectant les principes fondamentaux,définis par ce que l’on peut désigner par la philosophie et l’esprit des lois du jeu. Il ne s’agit pas de disserter sur l’Esprit des Lois régissant l’histoire des sociétés politiques, un grand philosophe du 17e siècle s’en est déjà occupé de cette question. On s’intéresse à cet esprit de loi qui a permis de poser les édifices de la charte d’éthique et de déontologie.

Cette charte ne doit pas être réduite à un simple document pour axiomatiser les valeurs du sport. C’est avant tout un gage de responsabilité. Elle fixe les droits et les règles à respecter et permet d’établir des liens de confiance entre les différentes parties prenantes.

Or, par sa décision,de faire rejouer le match opposant, le DHJ à l’autre équipe, la FRMF n’a pas respecté la charte d’éthique et de déontologie, par voie de conséquence, les lois et les règlements internes régissant le football marocain sont bafoués. Ce qui risque, à l’avenir, de nous conduire dans des situations ubuesques,voire anarchiques, chaque club agira selon son bon plaisir. Au diable la FRMF et ses lois, qu’elle ne respecte pas elle-même. Le lien de confiance est rompu. La boite de Pandore est maintenant grande ouverte.

Il est regrettable de constater que ceux qui décident de l’avenir du football dans notre pays, par leur incompétence, constituent un vrai fardeau pour le développement du football. Comment peut-on accorder notre confiance à des personnes pour qui l’obligation de respecter les lois est le dernier de leurs soucis ?  L’obligation de respecter les lois n’est-elle plus la meilleure garantie pour assurer le développement ?

 Moult questions que l’on peut se poser sur les sorties médiatiques de certains responsables au sein de la FRMF,qui laissaient présager que la décision sera pour faire rejouer le match, c’est la loi des coulisses qui prévaut. Pas besoin d’alchimie pour décrypter leur message, on sait pour quel camp ils roulent. Aux chiottes la responsabilité envers le football et le respect de la charte.

Voyons du côté de la citadelle rouge.

Le président, Mr Said Naciri, ne cessait de répéter : » nous sommes un club qui respecte les institutions et les lois ». Nous sommes entièrement d’accord et même fiers de l’entendre s’exprimer de la sorte sur les différents sujets à caractères litigieux. Car la loi est le seul outil qui puisse nous faire sortir de différentes impasses auxquelles on risque d’être confronté.

Mais (conjonction d’opposition qui s’impose),de quelles institutions et de quelles lois s’agit-il ? S’il s’agit de lois,que même ses maîtres d‘œuvre ne respectent pas, alors, à notre tour de les bafouer.

 Mr Naciri, sera-t-il enclin à composer avec des décisions aux deux poids deux mesures ? Normalement, ceci ne fait pas partie de la culture de notre club .

 Alors que faire ? Nous n’allons pas vendre notre âme au diable pour des pinottes (cacahuètes) ,comme l’équipe d’en face.

En tout état de cause, Naciri a le devoir de défendre son club par n’importe quel moyen et nous serons toujours avec lui.

2029 Commentaires

  1. Abouyassir

    سقط الجيش الملكي في خطأ تقني في مباراته ضد الجديدة حيث قام بأربع تغييرات في فترة واحدة بينما القانون يسمح فقط بثلاثة وقد قدمت الجديدة اعتراضا تقنيا لترد الجيش باعتراض على اللاعب مفتول بحكم أنه يتوفر على أربع إنذارات حسب إداريي الجيش

  2. Beretrouge

    Ssi asrir
    Peut être on’est très dur et injuste avec asrir, nous et moi le premier on le critique en tant que défenseur et ses erreurs défensifs, mais est ce que c’est son poste de formation ? Je crains qu’on est entrain de le sacrifié parce qu’on a pas trouvé quelqu’un d’autres qui peut remplacer les absents, peut-être au début c’était juste pr dépanner et briquoler, mais faute de trouver un bon défenseur on ‘ai entrain de le sacrifier.

  3. Schrödinger

    Le wac devrait s’intéresser au no. 10 de l’OCK

  4. Beretrouge

    Je me souviens qu’il n’y a pas longtemps on reprochaient tous nos erreurs défensifs à nahiri, aujourd’hui il n’est plus là, et les erreurs s’aggravent, c’est tout un système qu’il faut revoir.
    Le foot moderne c’est le bloc et non un seul joueur, mais c’est vrai qui il faut juste trouver les joueurs complètementaires même d’un niveau moyen que d’essayer de chercher chaque fois le meilleur ds son poste et qui vous coûte un bras bla fayda, c’est l’esprit d’équipe qui gagne au foot et non les individualités.

  5. shaitafan

    Beretrouge
    تحية لك
    بغض النظر عن تهور الناهيري حيث أحد عيوبه ، فإني أرى بإمكانه البروز كمدافع اوسط وحتى مهاجم بفضل حاسته التهديفية، كنت اناقش الإخوان حول مسألة توظيفه كمدافع الرواق الأ يسر لبطئه ولعدم إتقانه التمرير الجانبي وحتى ضعفه الدفاعي ، اليوم بعدما كنت طامعا تطور كادارين ظهر أن الناهيري يليق في هذا المكان ، لكني ارى عطية الله يتطور مع تسلسل المقابلات

  6. shaitafan

    Puisque atiat allah progresse avec le fil des matchs je crois que nahiri sera 1 bonne solution en axe comme lors de la finale retour contre tarachi

  7. sorrane

    Beretrouge

    tt a fait dac avec toi un grand espace entre les lignes causé pas le milieu de terrain surtout en premiere mitemps kd nakach prend le ballon de la defense saidi se trouve tj dans lautre moitié du terrain et c’est dans tout les matchs du wac apres confinement pour ce qui est de karti on le voit mm pas dans la camera donc le joueur se place en attaque alors que le ballon est pres des 18 mettre de tagnaouti!!!!!!!!!!!

    comparé a jrad qui lors des matchs on a tous vu comment ils attanquent en groupe et leur defense se place au milieu du terrain en attaque et en defense tt les bloc revient en arriere.
    un arjoune zrida et ouardi excelent balle au pied ils avancent et recule ensemble on trouve mm arjoune pres des 18 m de l’adversaire et le ballon se joue tj en avant pas comme mr saidi et ses passes en arrieres

  8. shaitafan

    Beretrouge
    لكي نعطي لكل ذي حق حقه أسريرمند مروره بالفئات العمرية كان مركزه هو وسط دفاعي حتى وجوده بالخميسات لكن فجأة وجد نفسه يلعب في أكبر الأندية بمركز حساس مدافع أوسط مركز لم يتأقلم ولم يتطور معه ، لكن ماذا لو لعب اسرير كوسط ولعشر مقابلات

  9. Fouad212

    Merci à cette équipe qui a gagné 3 précieux points.
    Le match a été gagné avec le cœur plus qu’autre chose.
    Merci aux Nejmeddine, Asrir, Moudden, kazadi et tous les autres.
    Vous avez permis à notre maman de reprendre la première place.

  10. sorrane

    a mon avis saidi na plus sa place au milieu de terrain du wac mm en forme pour un relayeur il ne reli rien il ne fait que jouer en arriere.
    je prefere que garrido le place en defense dans laxe avec najmdine pour le moment.
    un jabrane karti hassouni est milieu capable de faire changer toute l’equipe.
    un rêve qui ne se réalisera jamais malheureusement.

  11. guellal

    shaitafan
    لا افهم لماذا تصرون على اسرير و هو ضعيف .تقنيا.بدتيا و تكتيكيا.احسن خط وسط ممكن للوداد الا و هو جبران الكرتي و حسوني.اما بالدفاع فمن الضروري الزج بالرحيلي و اعطاءه المزيد من الدقاءق.لما لا الرحيلي و السعيدي بالدفاع.علر الأطراف عطية الله و العملود.بينما الهجوم.اوك كزادي الحداد أو كزادى كباكبو و الحداد

  12. wydadi men bakri

    Salam

    Meilleure milieu dans un schéma 4.4.2
    Saidi-Jabrane-Karti-Hasouni
    Saidi-babatoundé-Jabrane-Hassouni

  13. wydadi men bakri

    En attaque
    Haddad-Kazadi

  14. wydadi men bakri

    En défense khaliha 3la lah makaynchayyyyyyyyyyyyyy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here