Les médias marocains et le football

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

Un regard sur la façon dont les médias couvrent et traitent le football est plus que nécessaire. Et l’on peut se poser des questions sur leur rôle dans le développement du sport roi dans notre pays.Les médias rendent-ils service au football ?

Chacun d’entre nous a surement éprouvé un sentiment de colère,lorsqu’il constatait qu’en traitant un sujet,l’animateur d’émission ou l’article de presse publié par un journaliste proférait des contrevérités.

Alors que l’on vit une époque où l’information est accessible à tous, notamment via le net,nous avons toujours le sentiment de ne disposer que d’une couverture parcellaire nullement différente de celle des années antérieures au web.

Le simple lecteur ou le simple auditeur n’aspire qu’à ce que l’information qui lui est transmise soit objective, tout en sachant que l’objectivité n’est jamais absolue, car les médias s’éloignent de leur but originel et tentent par tous les moyens d’orienter les débats et les consciences.

Ce qu’on ne veut pas : ce sont les fausses informations .

Malheureusement,sur les ondes de certaines radios et sur les pages de certains quotidiens, les animateurs d’émissions sportives et les journalistes sportifs ont mis la polémique au service de leur métier. Peu importe le respect,qu’ils doivent aux auditeurs et aux lecteurs,ils sont là pour être entendu, lu, tout en crachant leur venin sur ce qu’ils n’aiment pas.La polémique est devenue leur marque de fabrique et à se servir de la rumeur comme étant le plus vieux média du monde.

D’où la question : Une presse sportive véritablement objective est-elle difficile à trouver ?

Notre but est de nous servir de ce thème comme base de réflexion sur le traitement du football dans toute sa diversité par nos médias.Nous n’avons nullement l’intention que ceci soit considéré comme un pamphlet anti-média.

Néanmoins, en s’adressant aux journalistes sportifs ,on peut leur suggérer de relater l’actualité du football sans la commenter,car quelle que soit la nature d’un événement, pour le commenter, il faut avoir le recul et l’honnêteté intellectuelle.

Jim Morrison (The doors) :

« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits. »

Abdel_Ier