Les bases sommaires pour les recrutements.

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

Le recrutement est devenu un art , un domaine réservé aux spécialistes.C’est une discipline à caractère purement scientifique où les critères s’articulent autour de trois points :
-Les techniques de recrutement.
-Capacité financière d’un club.
-Étude du profil et la personnalité des joueurs candidats.


1- Les techniques de recrutement
.

Recruter est une opération qui consiste tout simplement à trouver un joueur qui,
pense-t-on,peut remédier à une carence dans l’effectif de l’équipe. Pour le succès
d’une telle opération,seul l’œil d’un expert peut déterminer la concordance d’un joueur candidat.
Tous les moyens de recherche devront être mis à la disposition du recruteur,déplacement aux différents tournois, moyens de contact avec les agents sportifs , accès aux recherches via les nouvelles technologies aux bases de données des joueurs sur les listes de départ.


2-Capacité économique d’un club.

Pour la gestion quotidienne de leur train de vie,la majorité des clubs marocains ne disposent que de moyens financiers limités.
La popularité du football attire de plus en plus de sponsors qui y voient des possibilités de retour sur investissement plus intéressantes.Malheureusement,force de constater que les sponsors ne sont pas légions à vouloir investir dans un club.
Le recrutement d’un joueur de grand calibre peut s’avérer déterminant dans l’image qu’un club aspire produire autour de lui.
Il est primordial, de prendre en considération un certain nombre de facteur,par exemple,celui de déterminer au préalable la capacité financière d’un club par rapport aux couts du recrutement.Plus le joueur est bon et plus son salaire est élevé.
Les clubs se trouvent dans l’obligation de mettre en place un programme hautement élaboré qui détermine des objectifs ambitieux plaçant la performance économique au service du joueur et pour cela,le développement des ressources stables est plus que nécessaire ;C’est un moyen efficace pour rendre le club moins dépendant des résultats et de la vente des joueurs.


3-Profil et personnalité des joueurs candidats.

Les clubs professionnels se penchent toujours sur l’étude de la personnalité des joueurs qu’ils désirent recruter.La personnalité sous-entend évidemment les qualités et les défauts des joueurs ,surtout les difficultés qu’ils ont pu rencontrer au cours de leur carrière et la façon dont ils les ont surmontées,ceci permettra aux personnes chargées des recrutements d’avoir une opinion sans risque de se tromper dans leur choix sur la capacité d’adaptation des nouvelles recrues dans leur nouvel environnement.

Tout ce qui concerne la carrière des nouvelles recrues devrait être étudié scrupuleusement. Les responsables du club chargés des recrutements n’ont aucunement le droit à l’erreur dans leur choix définitif , l’avenir du club en dépend, c’est la raison pour laquelle la connaissance de la personnalité des joueurs candidats doit figurer dans leurs critères de sélection.