Le grand public du Wydad est perdu

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

La situation actuelle du club est au cœur de tous les débats, aucun Wydadi qui se respecte n’est satisfait de la situation que vit son club, tout le monde aspire à un changement radical au niveau de la gestion, cependant, il y a un grand débat concernant la manière. Entre ceux qui demandent l’apparition des candidats à la présidentielle, la présentation de leur programme et ceux qui exigent le départ immédiat de l’actuel président, et ceux qui attendent l’assemblée générale pour voir s’il y a des candidats potentiels parmi les adhérents et qui pourront alors transformer l’assemblée en extraordinaire, la loi est claire que ça soit pour les adhésions ou pour la désignation du comité directeur.

Selon l’article 7 du décret n° 2-95-443 du 22 safar 1416 (21 juillet 1995), une personne qui souhaite s’adhérer au club doit être parrainée par deux membres du bureau de l’association et doit formuler une demande écrite au président, par laquelle elle s’engage à respecter les statuts de l’association et à payer la cotisation annuelle fixée par le règlement intérieur. Cependant, le bureau de l’association a le droit d’accepter ou refuser l’adhésion.

A un moment donné on a entendu parler que la compagne d’adhésion doit être lancée pour que les nouveaux adhérents puissent voter lors de l’AG et choisir un nouveau président lors de l’AGO. Tous cela est faux car selon l’article 10 de la même loi, l’assemblée générale est composée uniquement des membres adhérents depuis plus de six mois au moins et à jour de leur cotisation.

Le dernier point qui a fait couler beaucoup d’encre est celui de la possibilité qu’une personne non adhérente puisse se présenter à la présidentielle. Dans l’article 12 du décret cité précédemment sont indiquées les conditions que doit respecter la personne qui souhaite se présenter aux élections. Tout d’abord elle doit être parmi les membres adhérents, ensuite il faut qu’elle respecte les conditions suivantes :

  • Etre âgé de plus de 20 ans,
  • Etre à jour de ses cotisations pour deux années consécutives au moins,
  • Ne percevoir de l’association aucune rémunération pour l’exercice de ses activités sportives au sein de l’association,
  • Avoir une fiche anthropométrique vierge.

Le deuxième point a fait objet de discussions pour savoir s’il s’agit d’une adhésion pour les deux dernières années. Si on combine le fait que le candidat doit être parmi les adhérents avec ce point-là on peut affirmer qu’il s’agit bien d’une adhésion pour les deux dernières années.

Il y a un dicton qui dit : « Une de nos armes les plus puissantes est le dialogue », il faut donc pousser le débat et essayer de trouver des solutions sans pour autant enfreindre les lois. Ce club a toujours été un exemple en termes de civisme et de respect. Si des personnes ont salis l’image de notre club, c’est à nous les supporters de corriger leurs erreurs et de remettre notre club à sa vraie place.

Karim