Le beau jeu rime avec la victoire

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

Benitto

J.Cruyff disait:
“Avec la technique , on peut tout faire car si tu es technique tu as le ballon et si tu as le ballon tu gagnes”

À l’approche de la reprise du championnat,les vannes sont grandes ouvertes. Toutes les discussions sont alimentées et convergent vers le même sujet : les recrutements. Tantôt c’est l’inquiétude et tantôt c’est la satisfaction qui s’installe chez les supporters.

On ne cherche pas à mettre le football sur le banc de l’accusé en le qualifiant,doté d’un fort pouvoir opiacé ou comme instrument idéologique d’État dont le but est de détourner la population dominée de ses propres intérêts politiques et économiques.

Le volet concernant le recrutement,on laisse ce sujet au coach qui suite à ses déclarations semblait avoir un vrai programme pour la prochaine saison. D’ailleurs,n’est-il pas le seul à connaitre les carences de son effectif ?

De notre côté,on se préoccupe d’un autre sujet qui d’un certain point de vue peut constituer l’un des piliers majeurs de la réussite d’un club. Il s’agit d’un sujet qui a suscité des débats houleux au sein de la communauté du football. En quelque sorte, nous aimerions aborder un débat sur la philosophie footballistique que Mr Benitto Floro a l’intention d’insuffler à son équipe.

La manière et le style de jeu d’un côté, le résultat et la victoire de l’autre. Laquelle de ces options aura le privilège du coach ? Deux options aux antipodes.

La seule certitude autour de laquelle l’unanimité s’est-elle construite, c’est que les supporters sont animés par le désir de retrouver une équipe conquérante,avec âme et sans merci pour nos adversaires .

Le leadership mondial des clubs espagnols ces dernières années a produit cette exigence de victoire et de spectacle et certains coachs se sont rendu compte qu’un football offensif pouvait être plus efficace qu’un football frileux, sans avoir même besoin de parler de quelconque valeur ou philosophie extra-sportive.

Quelles approches footballistiques va nous concocter Mr Floro ?

L’approche appartenant au courant de pensées qui favorise les résultats au détriment du spectacle et qui se résume selon la formule,” la fin justifie les moyens ” . Autrement dit, il s’agit de faire preuve de pragmatisme en annonçant le principe selon lequel toute tactique est aussi bonne que le résultat qu’elle produit. Certes,cette approche footballistique peut s’avérer payante sur le plan des résultats, mais à elle seule, elle n’a jamais constitué le courant de pensée de notre équipe et de son Histoire.

Ou bien, Mr Benitto Floro intégrera la mouvance de ceux qui s’opposent au football du court terme, aux équipes achetées à coups de millions afin de remporter des titres dans l’immédiat. Le coach Wydadi appartient-il au cercle de ceux qui préconisent,que le beau jeu doit être au centre de tout et que produire un jeu offensif et attractif est le plus important dans le football ?
On en saura encor plus sur Benitto et sur sa philosophie footballistique lors des matchs à venir.

“Porter le Maillot du Wydad est un honneur, le mouiller est un devoir”, est la seule devise sur laquelle est basée toute la philosophie de notre club,Mr Benitto doit en premier lieu assimiler son importance et par la suite la transmettre à ses joueurs, car toute l’Histoire du Wydad est liée à cette devise.
Le respect de cette devise sera pour nos joueurs un moyen efficace qui leur permettra d’assimiler les attentes des supporters qui sont,de bien jouer,de divertir le public et de comprendre l’importance de gagner.

Sans faire partie de ceux qu’on surnomme les romantiques du football à leur tête, le grand J.Cruyff,on ne peut qu’être émerveillés par leur amour de la difficulté, du long terme, de la construction et de ce qui prend du temps à grandir.C’est en partie grâce à eux que le football a pu garder sa valeur intrinsèque et continue à nous procurer de l’émotion.

Abdel_Ier