La stabilité, la clef de la réussite ?

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

L’étude de la stabilité est un sujet d’importance capitale dans tous les domaines. Scientifiquement, un système est stable si et seulement si, légèrement perturbé de sa position d’équilibre, il tend à y revenir. Il est instable, s’il s’en éloigne.

On espérait que la stabilité et l’homogénéité du groupe nous permettraient d’être plus efficaces.  Mais nous n’étions pas sûrs de réaliser un tel début de saison et de réaliser cette série d’exploits, que ce soit au niveau local ou continental.

 

En effet, après l’élimination de la CL et de la coupe du Trône, même en faisant composer un effectif des « supposés » grands du championnat, le suisse Decastel s’est trouvé, à l’issu de ces échecs, dans l’obligation de ré-aiguiller les joueurs avec l’idée de préparer la suite du championnat dans la stabilité. Mais cette fois-ci, c’est le manque d’expérience des joueurs ainsi la courte durée accordée à l’entraineur pour arriver à mettre en place puis maintenir la stabilité de l’équipe.

 

La réussite d’une équipe vient avec la continuité, le cumul des matchs, les défis contre les grands clubs, tout en dépannant quelques postes dans l’effectif qui connaissent des carences. Ces derniers devront suivre un programme spécifique afin d’aboutir à une homogénéité de différents éléments du groupe, sans prétendre venir déranger l’ordre établi et semer le trouble dans l’ossature principale de l’équipe, à savoir, les joueurs cadres qui forment le noyau dur de l’équipe.

 

Garder les joueurs devrait être un objectif majeur de l’entraineur et les dirigeants s’ils veulent assurer un niveau croissant, par contre les joueurs ne pensent qu’à leur avenir, il faut avoir les moyens de conserver les meilleurs joueurs. Sinon ce serait bien que la fierté de jouer pour un club revienne un peu, cela dit, qu’on aimerait voir des joueurs avec l’amour de leur maillot, la chose qui est de plus en plus rare de nos jours !

 

 

Moha