Le Wydad est un club omnisports, après la natation et le football, le basket fut la troisième discipline qui a vu le jour en 1938. Depuis sa création cette section a toujours joué le rôle de locomotive nationale, avec à son actif l’un des plus beaux palmarès du royaume.
Plusieurs générations ont marqué l’histoire de cette grande équipe,un bref aperçu historique s’impose.
Celle des années 60,avec trois titres consécutifs (1965-196-1967)et une coupe du trône en 1962. Deux joueurs ont marqué cette période , les frères Ladjaj.
Celle des années 70, dans laquelle se trouvaient le grand Hachade,Alami, Moulay ,qui a enrichi le palmarès par deux titres de champion en 1975 et 1976, et une coupe en 1974 .
La génération des années 80 eut droit à trois championnats en 1982, 1983, 1985, et une coupe en 1986.
Sans oublier celle des années 90 ,qui a pu remporter le doublé ,et où figuraient l’américain Doleman et un certain Layadi.
Malheureusement, nous avions eu par moment tendance à marginaliser cette section et ne nous consacrer qu’à la section de football , oubliant que celle du basket mérite aussi de trouver sa place dans les coeurs de tous les supporters Wydadis.
Avec l’arrivée du coach Zeljko Zecevic, le Wydad a retrouvé tout ce qu’une équipe de basket souhaite , la joie d’offrir du spectacle , la rage de vaincre. Et un public fantastique,qui transforme toutes les salles de basket en un véritable chaudron .