Derby : Khalid Nouni – Une désignation controversée !

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

Les yeux de tous les férus du football national seront braqués,  dimanche après-midi, vers le Complexe Mohamed V. Et pour cause ! Cette enceinte abritera le 113 è derby qui opposera le RCA au WAC, qualifié d’important aussi bien par le leader actuel, que par son poursuivant immédiat.

Pour ce match au sommet de la douzième journée de la Botola Pro, la Commission Centrale d’arbitrage a retenu un trio  relevant de la ligue du Gharb. Il s’agit de Khalid Nouni, en qualité d’arbitre du centre, de Bouazza Rouani et de Boubker Sina, en tant que juges de lignes. Alors que le quatrième arbitre, n’est autre que Bouchaib Lahrach.

Cette désignation n’a pas été du goût des  Rajaouis, qui  récusent ce trio arbitral. S’estimant scandalisés <Sic et Resic>, ils ont rendu public un communiqué dans lequel ils  réfutent catégoriquement la désignation de Khalid Nouni.

De leurs côtés, ayant toujours en mémoire la main lourde de l’arbitre Khalid Nouni, qui avait expulsé juste avant le derby, Jamal Allioui et Fabrice Ondama lors d’un certain OCS-WAC, comptant pour la 19 è journée de la Botola 2010-2011, les supporters du Wydad AC espèrent que Khalid Nouni verra cette fois-ci, moins rouge qu’en 2011.

Pour sa part, le quotidien arabophone « Assabah » a consacré un long article au sujet, en s’appuyant sur les déclarations du triste célèbre ex-arbitre de la ligue du Gharb, Hamid Baamrani, qui a eu des propos élogieux à l’égard de Khalid Nouni, qu’il considère comme l’un des meilleurs sifflets de la Botola : « L’arbitre international Khalid Nouni, qui est né en 1972, a acquis suffisamment de l’expérience, pour diriger des rendez-vous de cette importance ».

Avant d’ajouter que : « En plus de sa bonne condition physique, l’arbitre Khalid Nouni, qui est par ailleurs un étudiant en 2 è année à l’Institut National des Sports Moulay Rachid, est connu pour son tempérament calme ».

Pour terminer, Hamid Baamrani a conclu que : « Khalid Nouni ne sera pas seul sur le terrain, puisqu’il sera épaulé dans sa tâche par Boubker Sina, qui est un arbitre international. Le deuxième juge de touche, n’est autre que Bouazza Rouani. Il a le même âge que le directeur du jeu et il est sur la liste des arbitres, qui devraient être présents à la CAN 2013, prévue en Afrique du Sud ».

Que l’arbitrage soit correct, pour qu’aucune équipe ne soit lésée & que le meilleur gagne !   

Abou Nadir