La famille du Football National a fait aujourd’hui ses adieux à l’Ancien International et Entraîneur de l’Equipe Nationale de football, Abdellah Settati, qui s’est éteint tôt ce matin à Casablanca à l’âge de 83 ans.
Feu Abdellah Settati avait débuté son parcours de footballeur au Wydad Athletic Club, où il est resté de 1952 à 1953 en évoluant en tant qu’arrière central et au poste de milieu du terrain. Il a ensuite joué au RAC durant la saison 1953-1954 avant de partir en France, pour embrasser une carrière professionnelle qui le conduisit aux Girondins de Bordeaux, où il est resté jusqu’à 1963.
De retour au Maroc, Feu Abdellah Settati a présidé aux destinées de plusieurs clubs nationaux dont le WAC, la RSS, l’USK, le MCO, l’ASS et le SCCM avant de terminer son odyssée dans l’encadrement de l’Equipe Nationale. Le défunt avait été adjoint du Macédonien Blagoje Vidinic, coach de l’Equipe Nationale du Maroc, qui s’est qualifiée à la Coupe du monde de 1970 au Mexique.
A la fin de sa carrière sportive, Feu Abdellah Settati a milité dans l’association « Sport et Amitié », qui est constituée des anciens dirigeants, anciennes stars et anciens arbitres internationaux, pour apporter sa contribution, à travers ses différentes activités, à la promotion du sport et des sportifs.
Mordu de la balle ronde, Feu Abdellah Settati, n’a quitté sa passion, que pour aller reposer en paix.
Nous Sommes à Dieu et à Lui Nous Retournons.
RedStorm
ALLAH IRAHMO
لائحة الحكام في كاس العالم لا يوجد فيها الا المغربي رضوان عاشق مساعد ههههه
رحم الله رجلا أعطى للوداد وللكرة المغربية لاعبا ومدربا رحم الله رجلا لم تفارقه الإبتسامة
للاسف ضيعنا نقطتين في المتناول
الحمدلله ثلاث لقاءلت صفر هدف
يا ايتها النفس المطمئنة ارجعي الى ربك راضية مرضية فاذخلي في عبادي واذخلي جنتي…رحم الله السطاتي واذخله فسيح جناته
ديربي عبدة دكالة تينتهي على نتيجة الاصفار
رغم النتيجة ديال الوداد الرياضي اليوم ماخصناش نزلو أيدينا على مركز مؤهل للمنافسات الافريقية رآه الوداد الرياضي فقط مع طنجة😎😉نديرو معاها مزيان
انا لله وانا اليه راجعون رحم الله الفقيد وادخله فسيح جناته.
انا لله وانا اليه راجعون
تغمد الله الفقيد برحمته الواسعة وانا لله وانا اليه راجعون
Malheureusement, on n’a pas cru à la remontada qui est pourtant à la portée
Quand on voit les résultats des matchs de cette journée, on regrettera les 4 points perdus face au MAT et Hoceima .. on serait à 34 points avec un match en retard ..
Maintenant, il faut que le staff fait son choix : soit jouer sur un poste qualifiant à une participation africaine soit faire tourner l’effectif et jouer sur la CL mon choix personnel.
Les joueurs n’en veulent plus .. mentalité amateurs ..
Ils jouent quand il y a un challenge en jeu et lorsque les projecteurs sont tournés vers eux .. autrement, ils s’amusent avec une nonchalance agaçante pour le public.
Vous allez voir quand on jouera l’équipe Emiratie …s’il est toujours maintenu ..
انا لله و انا اليه راجعون
اللهم ارحمه و تجاوز عنه و اغفر له بمنك و جودك و كرمك يا ارحم الراحمين ، آمين
رحم الله با عبدالله السطاتي
و إنا لله وإنا إليه راجعون
المنجرة لـ”البطولة”: “مُركب ويلنيس أصبَحَ في مِلكية نادي الوِداد الرّياضي
أكد عادل المنجرة المالك الأصلي لمركب “ويلنس” بضواحي بوسكورة أن هذا الأخير أصبح في ملكية نادي الوداد الرياضي.
و أوضح المنجرة في تصريح خص به صحيفة “البطولة” قائلا ” أنا جد سعيد أن أزف لجميع مكونات فريق الوداد الرياضي أن مركب ويلنس الذي قمت بتشييده بات في ملكية النادي الأحمر، و أنا جد سعيد أن أؤكد للمتتبعين أن العملية تتم في ظروف حسنة و طيبة مع سعيد الناصيري”.
و تابع المتحدث ذاته قائلا ” الأمور كلها تمر في ظروف جيدة، و أتمنى التوفيق و النجاح و الازدهار لفريق الوداد الرياضي، و أن يكون مركب ويلنس الذي قمت بإنشائه حبا في كرة القدم و حبا في الوداد فأل خير على هذا الأخير، بعد أن أصبح في ملكيته”.
Mab9atch 3andna far9a, wallate 3andna na9aba, akhdam 9lil o rba7 aktir. al mouchkil houwa raiss dial had na9aba dial les joueurs houwa moul achi. Patron et en même temps na9abiste.
Al jirdane masabou may yaklou, laflouss, laprimes, al mae o daw dima ma9tou3 ou zid talmae masabouhch fel entrainement o tay t9atlou 3la tenue avec le public ou sans. Avec dix joueurs au plus, des Karouchi, Oulhaj, Jbira.. des joueurs périmés et qui tiennent encore la route, un Haddraf qui ne finissait pas la mi-temps avec son équipe d’origine s’envole avec de grands ailes.
Qu’est-ce qu’on peut reprocher à Bénito, à Toshack, à Desabres, à Ammouta ou Bezerti, sont-ils tous nuls ?
On a de grands joueurs mais le système de jeu ou la personnalité de ces coachs qui se sont succéder au Wydad sont-ils vraiment des nuls ?
Ces entraîneurs n’ont-ils pas essayé de lancer les jeunes de l’équipe ? Mais en vain, car ils disparaissent par la suite dans la nature. Écartés de l’équipe première pour de nouveaux navets, mis sur le banc de touche malgré de bons signes pour se voir ensuite prêtés à d’autres équipes et la suite est bien connue, morts pour la patrie…
Le système d’Akram est encore en vigueur sous la direction de Naciri, s’entourer de joueurs traîtres et quand les choses ne vont pas bien, on lance ces chiens pour tout foirer et la première victime est aussitôt désignée…c’est le coach. On a beau critiqué les différents coachs passés au wydad mais je crois que la maladie persiste dans la tête de nos dirigeants qui choisissent toujours le plusd facile des chemins.
Les recrutements, la formation, un comité technique et sportif digne de ce nom… sont nos pires ennemis, il y’aura toujours des hémorragies. Les frais ! C’est le public fidèle et inconditionnel du club qui vont continuer à faire les frais.
نا لله وانا اليه راجعون
Peno qad lwattan non sifle en faveur de l ocs…hhh
https://www.facebook.com/488327328030016/videos/732027243660022/
salam Bashi. Qui etait l’arbitre de safi contre hadouk?
salam l khoute
dima maghrib
dima wydad
Gadarine, avec qui on a gagné notre CL, je n’oublie jamais son penalty exécuté avec maestria durant les éliminatoires et son rôle comme capitaine de l’équipe olympique en côte d’Ivoire, il est entrain de subir l’anonymat par le système imposé par une mafia de recruteurs qui nous gâtent avec des joueurs blessés, en convalescence ou en fin de carrière chopés en solde dans des boutiques de fin d’année.
Saaidi du CRA de la même génération de Attouchi, on l’a rejeté comme un chien, il est aujourd’hui le patron de la défense houceimi, notre Attouchi peigne encore à retrouver ses pieds et sa place au sein du Wydad.
Beaucoup de choses restent incompréhensibles.
انا لله و انا اليه راجعون
اللهم ارحمه و تجاوز عنه و اغفر له بمنك و جودك و كرمك يا ارحم الراحمين ، آمين
انا لله وانا اليه راجعون
haj bidaoui
tan shouf hada ta ntafkrak
hhhh
https://youtu.be/42S-X4ryELM
shamale twahashtou
3ndna dar f martil
ضربة جزاء واضحة وضوح الشمس مع ١٠ صباح …تحكيمعابرا عليهم غير الفيفا مساعد حكم هو الذي سيوجد في كاس العالم هادا واقيلا غير الواسطة باش مشا
1 match NUL qui ressemble aux matchs du Amouta d’après la C.L
Taoufik : السلام عليكم
بنزرتي جبناه أولا باش نربحو معاه السوبر
ثانيا باش نبعدو من المنطقة المكهربة
ثالتا باش نحاولو نحافظو على اللقب الافريقي ديالنا
رابعا باش يوجد لينا الفريق ديال 2018/2019
Jad: En été 94 Youri a été viré puisq on a pas remporté le titre de 93/94 + On s’est éliminés en Compétition Africaine (la C.L 2 l’époque) ..
Pourtant il s’agissait Quand même 2 Youri SVP :
– Triple champion du Maroc
– Vainqueur 2 la Coupe du Trône
– Champion des Champions d’Afrique
– Champion des Champions d’Arabe
– Super Champion Arabe
– Champion Afro-Asiatique
file:///C:/Users/hp/Pictures/2018-02-25%20MARIAM/MARIAM%20048.jpg
Hada howa youri qui a aimé notre citadelle mais dommage il était parmi nous bab rab3a…
هداك البينالتي عجبني الحاال مللي گريساهوم الحكم ، تهنيت من البينالتي ديال الجراد ههههه
السلام عليكم
أثار انتباهي في المباريات الأخيرة لفريق أولمبيك آسفي توفرهم على لاعب خط وسط الدفاع أظنه من البرازيل لأن إسمه كلاوديو رفائيل سانطوس
بصراحة من خلال مشاهدتي لثلاث مباريات هذا الشهر أمام كل من نهضة بركان و الأحد الماضي أمام الكوكب و أيضا مباراة الغريم
لاحظت أنه مدافع ممتاز يتميز بطول قامته و أيضا بإتقانه اللعب برجله و التقدم بالكرة للأمام
في انتظار ملاحظتكم ووضع هذا اللاعب تحت المجهر في المباريات القادمة إن شاء الله
Hahowa l9itou
Nom : Cláudio Rafael do Santos
Né : 1993-04-15
https://youtu.be/xZ4tqWRexSM
اللاعب كمال ايت الحاج ديال أسفي أراه البديل المناسب للنقاش الذي هو في آخر مشواره الرياضي. أرجو أن يتحرك الناصري لانتدابه.
سؤال واحد اضعه على السيد الناصري :ما الجدوى من انتداب لاعبين لايفيدون الفريق في شيء؟ . هل هو ادعان لوكلاء اللاعبين أم هناك اشياء اخرى لانعرفها نحن؟ !.لكن هناك شيء اقتنعنا به هو أن الوداد أصبحت فندق خمس نجوم لاستجمام لاعبين في عطلة مؤدى عنها. كفى استهتارا بفريق المفروض ان يكون في القمة في كل الاستحقاقات، كفى من المجاملة في أشياء تضر الوداد ولاتنفعها في شيء. أرجو أن تكون هناك أذان صاغية لنداءات جماهير تحترق بتلك القرارات الخاطئة وتعيش على اعصابها كلما دخل الفريق في مقابلة أو مسابقة.
Morchid: السلام عليكم
ليس كل اللاعبين
كاين لاعبين اللي استفدنا منهم
آخرهم تيغزوي
ما كاينش شي فريق في العالم كينجحو ليه
جميع اللاعبين اللي كيستقطبهم
مبروك علينا يوم الجمعة
العيد الاسبوعي ديال المسلمين
SALAM mes frères
JOUMOUAA MOUBARAKA
Franchement ce azedine HMARRRRA se prend pour qui il ne fait que critiquer le WAC
qu a t il fait ds sa vie professionnelle ???
Allah innaal li mayahchem
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
اسعد الله صباحكم بكل خير وجمعة مباركة علينا وعليكم بالخير والعافية.
اللهم أرحم من ماتوا ولا زالوا في قلوبنا
واغفر لهم.
Salamou 3alaikoum.
Le Wac négocié le renouvellement du contrat de 3 joueurs.
Il s’agit de
– Nekkach 36 ans
– LAAROUBI
– Attouchi
Wach makibanch likom 3andna TO9BA KBIRA F la défense ?surtout f la charnière Centrale.
Attouchi & Komara….
le flanc droit aussi est si faible vu le niveau de Noceir qui est en baisse ces derniers temps.
Ssi Amine labas !
Combien de joueurs on a recruté pendant les 2 derniers mercato et combien de joueurs engagés pendant cette période jouent actuellement.
Je peux dire qu’Aucun joueurs étrangers engagés par notre équipe n’est apte à porter le maillot rouge & blanc .
Aussi le wydad est l’équipe qui fait des mauvais choix quant aux engagements des étrangers…
Mab9itch 3aref ch7al men étrangers f lwydad incluant les prêtés…
Amicalement !
Rahima Allah ssi Abdellah wa jami3 amwatana.
Je me souviens comme si c’était hier quand feu Mekouar donnait le coup d’envois de la construction du CHMBJ. L’équipe a été obligé de trouver refuge ailleurs pour s’entraîner. À l’époque on suivait le wydad partout .on ratait même pas les entraînements. tarrains CAF. Mobil.General. terrain Crédit Lyonnais à sidi Maarouf. Settati Allah ira7mou nous faisait embarquer sur le chemin a chaque fois dans son simca 1300 pour nous reconduire au terrain ….
La belle époque. Feu Abdellah Settati fréquentait souvent Tahiti ou se déroulait Miss Tahiti et Monsieur Muscle …
Qui se rappelle de ces 2 événements organisés chaque été durant les années 70 ?
السلام عليكم
Amine A.A.WAC
اولا كاس السوبر كنا باذن الله غادي نربحوه بالبنزرتي ولا بغيرو لأن ملعب الرعب كان فالانتظار ، عا الا ما بغيناش اوصافي و الحمد لله منين كان تغزوي فنهارو و سدد تلك ضربة الخطأ الراىعة و التاريخية هههههه
ثانيا باش يبعدنا من المنطقة المكهربة، يعني بغيتي تقول جبنا البنزرتي باش ينقضنا من السقوط للقسم الثاني !!!! و للتذكير المنطقة المكهربة من بين اسبابها هو القبول بلعب الموجلات بشكل مخالف لقوانين اللعبة و في ضروف غير مواتية بتاتا و هذا موضوع اخر لا نريد الرجوع إليه أو على الأقل لا اريد انا الرجوع اليه لان عندي فيه قناعات سيتبث الزمن اما صحتها أو خطىها
ثالثا باش نحاولو نحافظو على اللقب رآه أمر بديهي و منطقي لان الوداد هو حامل اللقب هههه
رابعا باش يوجدو فريق للموسم القادم !!؟؟؟ هو خذا فريق في الدورة 15 يعني عندو 16مباراة متبقية يعني غادي يلعب عدد مباريات كثر من المدرب السابق و كنقلبو يوجد فريق للموسم القادم و حنا مازال في نصف الموسم الحالي هادو فاتو مكاتب التخطيط الاستراتيجي الأمريكي هههههه
جمعتكم مباركة
Feu Abdellah SETTATI avait entrainé également L’étoile jeunesse quand elle évoluait en 1ere divison .
رحمه الله c’était un seigneur . J’ai eu la chance de le cotoyer.
Amine A.A.WAC
شفتي أي واحد في هاد السيت كون درب الوداد كانت تربح معاه السوبر الإفريقي، يعني ولو طارت معزة
L’homme qui ne change jamais d’opinion, est comparable à l’eau stagnante ; il fomente les serpents de l’esprit.
William Blake
يا لطيف على قوم كيدير مستوى هزيل جدا قالك دكاترة و هو عا كيتسناك تقول شي حاجة باش يلوح السم و الحقد ديالو عن طريق التمركيل باراء الناس
زعما كلامي مهم بزاف و يولمه حتى لهذ الدرجة !!؟؟؟
الله يرحمنا و ينجينا من الحاقدين
Andalous 1 2 3
Tout à fait. Settati à entraîné l’EJSC fiyamha.
Ça vous dit qq chose Mustapha Derhani allah ira7moi ? C le frère à H’mida Derhani allah ira7mou qui était gardien de but de la RSS le temps ou Settati l’entraînait … Ce Hmida qui était un mur infranchissable lors d’un match Wac /Rss joue au père Jego et rejoué u. Mercredi qui a vu le wac l’emportait 1 à 0 ,but signé Maaroufi….
Makayn ghir Allah irham.
Joumou3a moubaraka!
Amine AA
Ton memo repete ce que dis autrement …
On n’apprend pas de nos erreurs … on ne tire pas les bonnes conclusions …
On a vire Youri … et on a fait koi apres ????!!!!!! … les pires annees du club … Rien de rien !!!
On renvoie un champion du Maroc et d’afrique pour ramener un nullard depasse par les evenements !!
Ca … c la realite …
ما انا الا بشر
ما أنا إلا بشــر عندي قلب ونظر
وأنت كلك خطر ما تبقاش تحقق فيا
لا تقول لي حتى كلمة أنا
آآآآآ آنا ضد الحكمة
Ssi AbdelKhalek: Ça va Khouya Allah yehafdak ou yehfad l’wlidat dialek..
C’étaient où .. les terrains Mobil et Général??
Je voudrais juste kon parle un peu du profil de ce Benzerti …
Est-il un entraineur formateur ?
Fait confiance aux jeunes ?
Sa capacite d’adaptation a diverses situations ?
Orientation resultats ?
Recul/vision/strat ?
Coherence dans ses choix ?
Coaching ?
Laho aalam …
A part le fait de faire dangereusement voire suicidairement trop avancer la ligne defensive … histoire zeema de positionner notre bloc dans la 1/2 de terrain de l’equipe adverse … je n’ai strictement rien vu !!!
0 animation def/offensive
Une anarchie tactique
Une desorganisation totale
Une febrilite defensive digne des plus grandes equipes d’amateurs !!!
Le mot transition def/attaque inexistant
Les balles arretees ??
Rah machi ghir lwydad, même le grands, Le Real Madrid, au cœur d’une saison mouvementée, n’a pas réellement su mettre en valeur ses jeunes éléments prometteurs. Résultat, on s’oriente vers plusieurs départs l’été prochain, le Barça aussi.
Le football moderne a beaucoup changé, la course derrière les trophées et les perles rares obligent les grands clubs à s’orienter vers les recrutements, la formation demande beaucoup du temps et des moyens et souvent le résultat n’est pas au rendez-vous.
Le palmarès de benzerti lui suffit comment témoin.
L’entraineur arabe le plus titré de l’histoire, et si je me trompe aussi en Afrique.
et si je ne me trompe pas.
Jad
السلام
كل ماقلت للأسف الشديد صحيح بنسبة 100%
بالأمس ومتال لم نستطيع السيطرة على مجريات المقابلة ما فريق ضعيف وقادم من تلات هزائم وتيلعب تاهوا خارج الميدان
بالأمس المشكل ماشي غياب رأس حربة أو الحسوني لاعب 9 ولكن المشكل أكبر في هوية الفريق وانا كمحب تنشوف فريق ضائع ماعارفش اش باغي يدير
ممكن انا أؤكد لك من الآن أن بنسبة كبيرة البنزرتي مجرد عجلة للدوران واكمال الموسم بحيت السيكتيوي يهى من الآن على الانتدابات وهنا مؤشر واضح انه ماشي مدير إداري بقدر غايكون تيوجد في الفريق ديالو لاستلامه في يونيو القادم
هادشي مافيه لاعمووتشة ولا بنزرتي فيه فقط حب الفريق
رأي شخصي
Widadi.com
البنزرتي مدرب كبير هادي مافيها شك ولا أحد يجادل مسيرة المدرب الحافلة بالألقاب ولكن خاص تفهم الإدارة اش باغية من هنا القدام وهنا الحلقة لتتخلي المحبين في حيرة من أمرهم
تحياتي
Jad
Cher camarade,
Il faut choisir entre formation et titres.
Notre club n’a jamais été un club de vocation formateur. Jamais.
Certes la très grande équipe des 90, était constitué d’une bonne partie des joueurs formés dans les classes du Wydad.
Mais cette équipe est l’exception qui confirme la règle, elle est la seule équipe dont une bonne partie est formé au Wydad et qui a pu gagné des titres.
Rappel toi de l’équipe de termina et Saad…une bonne équipe formée localement..qu’est ce qu’elle a gagné ?
Rien.
Nous sommes le Wydad, le grand, notre destin est d’être performant tout le temps et gagner les titres tout le temps, et pour cela il faut avoir les meilleurs joueurs locaux qu’ils soient issus de l’école où bien d’ailleurs.
Là où je peux être d’accord avec toi c’est lorsque tu recrutes des joueurs alors que tu as mieux à l’école, et ça c’est arrivé maintes fois chez nous.
Costabravo
Prk dissocier la formation et les titres ?
Toutes les grandes equipes du monde, de par l’histoire, se sont toujours appuyees sur un noyau dur de joueurs formes au bercail …
Les exemples du “foot moderne” se suivent et se ressemblent :
Le Milan de Costacurta – Baresi – Tassoti – Maldini …
Le Barca d’amor – Bakero et guardiola … Xavi – Iniesta – Pique
Le Real de Michel – Gordillo – Sanchis …
Le bayern … n’en parlons mm pas !
le respect du maillot et de l’histoire du club … la discipline … la culture du club passe necessairement par des enfants du club !
Nous ne sommes ni le PSG ni Man City !!
pardon bakero est un^pur produit de la real sociedad ou il a joue pendant plus de 8 ans avant de rejoindre le barca de cruyff en compagnie de ses coequipiers beguiristain et eusebio
gordillo est un pur produit du betis seville.le heros de toute est une generation du betis de seville avant son transfert au real puis a valence.
pardon apres le real rafael gordillo est retourne au betis.
Jaad,
تحياتى أخي الكريم
إنا امتافق مع الفكرة لي قلتي، وربما إذا لاحضتي كنت انا الأول لي انتاقد طريقة لعب الوداد البارح
لا من جهة خطة المدرب البنزرتي او التغييرات ديالو ولا حتى من جهة مردود الاعبين
من الطبيعي إن المدرب في مقابلة أو جوج إكون مجانب للصواب، وهذا لا يعني بأنه أزرق واي واحد إقدر إدير العمل اديالو ونقلل من قيمته،
نفس الشيئ للاعببين ، الاعب إقدر ميكونش في نهارو، ولكنها المشكل عندما تتوالى الأخطاء، هنا يلزم على المدرب أولا يعترف بخطأه وبالتالي تصحيحها، نفس الشيئ للاعب.
من ناحيه الإدارة خاصها اتكون واضحة في مشاريعها وأهدافها، نحنا لا ننفي إن هناك عشوائية ولكن الغالب الله، احيانا نكون معوقات وعراقل، وفوق طاقتك لا تلام،
تحياتي
Widadi.com
نفس وجهة النظر 😊
من ناحية تانية وفيما يخص وليد الكرتي وبحكم عقلية اللاعب المغربي الهاوية لتتاتر بأبسط الاشياء فإن الأخير تأثر بشكل ملحوظ من عدم المناداة عليه من طرف رونار من بعد مااشاد سابقا بالآتي ولامكانياته واللاعب قام ببناء أحلام كبيرة فيما يخص هاد الموضوع
لاعب فاز بعصبة الابطال الافريقية والبطولة الوطنية وكأس افريقيا المحليين وبدوره مآثر داخل تشكيل الفريق وفي الاخير لاينادى عليه للمنتخب وللأسف جا في وقت لكل عناصر وسط ميدان المنتخب في أوج العطاء الأحمدي وبوصوفة وزياش ولاعب شالكة وغيرهم
خاص مساندة اللاعب نفسيا لاسترجاع التقة ديالو
تحياتي
Dans toute sa carriere … Benzerti, du haut de ses 68 ans, a gagne une seule et rien qu’une seule ligue des champions … et il ya de cela + de 20 ans !!!
On n’a pas besoin d’un Benzerti pour jouer avc 8 defenseurs face a l’hoceima !!!
Hier , au dela de l’anarchie chronique dans tous les compartiments, Benzarti “m’a tuer” par son incapacite a changer la donne du match … son manque flagrant de proposer des alternatives …
One way …
Il n’a ni le charisme de Toschak … ni la vision de Floro … ni la malice de Fullone … encore moins la rigueur/discipline d’ammouta …
بعض من يدعون العلم و التحضر اذا انتقدوا المدرب فحلال عليهم و لا يبتغون بذالك الا وجه الله و نيتهم صافية كصفاء الماء الزلال ، أما غيرهم ممن يصفونهم هم بالتخلف و الجهل فحرام عليهم و انتقادهم نابع من سوء النية و لا يبتغون الا التشويش على الفريق
صعيب باش يكون عند نفس الشخص قلبين في جوفه
🤔
و ان عدتم عدنا
🤗
TEST
wahed com ma bghach ybane hhh
le wydad a ete toujours une equipe formatrice il y a une semaine j ai vu unee pleade de personnalite posant avec l equipe junior du wydad champion du maroc 1948 dont feu hassan2 la granD nationaliste et martyr zerktouni c est dire l importance donnee depuis cette date a la formation .depuis toujours ce sont les jeunes issus d ecole qui faisaient les beaux jours de la citadelle rouge .apres l arrivee de feu mekouar et trouvant le wac au bord de la crise il va proceder a des recrutements cibles ainsi on allait voir l arrivee des bouali breija abndelkhaleq lachheb mais d un autre cote feu mekwar va renforcer l equipe par des grands formateurs ainsi il allait recruter abdelqader laazba _ le vrai fondateur de l equipe de bouezbbal – pour s occuper des juniors et l ex joueur azhar pour s occuper des cadets ….resultat on aura droit a l eclosion de grandes stars wydadis forrmes chez nous chicha shaitaa chrif safarri kamal said zemmouri said zmara saberr jamal shaitta abdelghani zakki bouderbbala …..cette generation avait gagne tous les titres possibles et si les equipes marocaines participaient a l epoque aux coupes d AFRIQUE on aurait depasse le PALMARES DES AHLI ET ZAMALEK …..
je vais sauter la generation de azmi dawdi friekh abrami fertout et passer aux deux generations formes pendant l ere sentissi …l ecole du wac allait donner naissances a une vingtaine de grands joueurs formes at home …la premiere etait composee entre autre de termina saad khama bencheikh kicho kawar bonabat kahil lakhwil ghandi zaouil merhoubi …deux saisons apres on va assister a la monte de qadouri spirou ait laarif chems eddine amine aazza benhallib ….. ces deux generations allaient faire les faire les frais d une guerre fratrecide entre ceux qui se declarait les heritiers de feu mekwar ….le coup de salut de doublali et sa decision suicidaire de recruter une vigntaine de bras casses et la perte par notre equipe de son identite ………?
faudrait arreter avec cette histoire d entraineur le plus titré
il n est que 9eme au niveau africain que des championnats tunisiens et une coupe d afrique et quelques finales!!!
finales perdues!!!
نحن ننتقد طريقة إدارة مدرب لمبارة ما
ندلي بآرائنا كل على حسب معلوماته
قد نصيب وقد نخطأ
ولكن لا ننتقص من أي شخص، كان مدرب ام لاعب
كاين فرق بين الإنتقاد والتنقيص
الانتقاد هو اجتهاد، أصبت أو أخطأت وهو نابع من حسن نية
أما التنقيص فهو بالأساس غرضه الإساءة للشخص
فرق أن تقول أني لم اتفق مع المدرب في خطته
وأن تصرح أن بهذا المدرب أو غيره يمكن عمل كذا وأن كل ما تحصل عليه في متناول الجميع
le diable est dans les détails.
Je ne jugerai benzerti qu apres Le Mercato d ete , un Coach qui prend une equipe en Pleine Saison ne peut que gerer.
Costabravo…
Notre club n’a jamais été un club de vocation formateur. Jamais.
Dites moi que je reve
commençant par le commencement
l’équipe qui a remporté la premiere CDT , Bidida, Abdelaziz,Abbés, Zeghrari, Abdelhak, Ahrardane, Karmoussa, Bakili , ces joueurs étaient formés à kasbat tadla
la fameuse équipe des années 74
Baani-Abdelhak,ahmed,moujahid, Ahrdane, Zaghrari, Chicha , Chrif, S’heita, M’jidou, Bouderbella, Saber, Safari …
ces joueurs étaient formés 7ad lkourte
La génération de youri Daoudi, Abrami, Saber, Benbicha, Azemi, Freikh, Bouyboud ,
formés chez qal3at sraghna
et meme la génération d’Allali, Chmicha, Khama, Ait Arif, Benchikh, Boujemaa, Benchrifa , kadouri
aucun club n’a donné des joueurs de ce talent .
tous formes au wac sauf ahmed le goal transfere du dhj et le plus faible gardien de l histoire du wydad avec laaroubi.
test
changement d horraire et de lieu du rac_wac de lundi reprogramme a 19 heures au complexe.
enfin une heure convenable pour aller au stade.
Jad
Les exemples que tu as cité confirme ce que j’ai dis.
Le hasard fait qu’une école de football génère une génération de très bons joueurs qui gagnent des trophées…
C’est exceptionnel.
Tu cites le milan de barezi… Qu’est ce qu’à fait milan après la génération maldini ? Qu’est ce qu’à fait milan après que Berlusconi à pris des mesures budgétaires restrictives et s’est orienté vers l’école ? ….oualou zéro titre et un jeu insipide.
Tu cites l’exemple du Barça d’aujourd’hui, même constat une génération d’excellents joueurs …ce n’est pas une règle.
Et encore ils ont Messi….qu’est ce que serait le Barça avec touts ces joueurs issus de l’école sans l’apport d’un Messi.
Abdel 1er
Mafhamtinich.
Ce que je voulais dire c’est que le Wydad à l’exception de la génération Daoudi n’a jamais eu une équipe issue de l’école et qui a gagné des titres.
On peut en débattre jusqu’à l’année chaine, force est de constater c que à chaque fois on a compté sur une équipe issue dans sa majorité de l’école on n’a pas gagné des titres.
Hadak chi dial 7ad kort et tlat bouguedra ghir khallih 3andek.
Oua choukrane
suarez …
Non mon ami, Ahmed est un pur produit du WAC , il fait partie de la meme génération que Bakili, Bidida et Maarouf
Il était au DHJ sous forme de pret .
👍
Tous Les Clubs marocains etaient des Clubs formateurs dans Les annees 60, 70, 80 , pour la simple Raison qu ils n avaient pas Les moyens.de faire des recrutements, c est vrai meme avant Le wac recrutait des joueurs Non formes au Club Mais ils ne depassaient pas 2 a 3 joueurs par an.
Les plus Grands recrutements des dernieres 40 annees sont abdelkader lachheb du mco,( ambassadeur du maroc en russie lioum), Zaki de l ass, pitchou du racha et moussa ndaw du senegal.
Costabravo …
Je t’ai donné des exemples
la généartion de 66 (hajjami, sahraoui, Abbés , Abdelkebir,Alaoui, ..;;)et 69 titre de champion et cdt
celle des années 70 avec S’heita ,Chicha , Chrif, Larbi, Moujahid , Zeghrari, Baani, Abedlhak,Safari, Saber, Mjid Baba, Ahrdane, Bouderbell 3 titre de champions successifs ,3 coupes du trones , Coupe Mohamed 5
Si trois titres de championnats + trois cdt + coupe M5 ne sont pas des titres alors c’est quoi
Celle de Allali, Ait Arif, chmicha , Saad, Bahafid, Benchikh, Termina …; il n’ont pas remporté une coupe du trone et la coupe de la caf
et toi qui ne me parle que la génération de Youri. Il y’avait la génération de Bettache mon cher ami qui a battu tous les records , le plus de matchs gagnés , le plus de but en championnat , et- elle était composée en majorité de notre propre vivier
le problème posé actuellement au wac est ce que nous avons de bons recruteurs car soit au menine jusqu’au nous n’ avons pas des bons joueurs parce que la façon de choisir n’est pas scientifique aussi au niveau de l’équipe première on recrute pour recruter c’est malheur mis c’est comme ça. espérant avec bezarti et skitioui
nous aurions au moins deux ou 3 bons joueurs de grand calibre
Abdel 1er
Dans les années 60, 70 toutes les équipes du championnat jouaient avec une grosse majorité des joueurs de l’école.
Il n’y avait pas cette frénésie des recrutements.
Les chances étaient égales pour tout le monde, chaque équipe compte sur son vivier que le meilleur gagne.
À partir des années 80 et surtout des Années 90 on a commencé à penser recrutement.
Aujourd’hui l’environnement du football à changé, si tu recrutes pas le bon joueur sur le marché, d’autres équipes le feront et ils auront un avantage sur toi.
C’est pourquoi il est un non sens aujourd’hui de parler ( et de parier ) sur les enfants de l’école et laisser les bons joueurs disponibles aux autres.
À part si tu fais pas du gain des trophées une priorité, dans ce cas on peut même jouer avec Ouled derb , machi mouchkil.
Recruter c’est pas juste priver un enfant de l’école d’un poste ,c’est aussi prendre un avantage concurrentiel par rapport aux autres équipes,condition sine qua non pour gagner les titres.
Amicalement
Costabravo
mon ami .. essaies de suivre mon raisonnement …
Je dis que toutes les grandes équipes s’appuient sur un noyau dur de joueurs formés au sein du club …
Je ne veux parler de modèles dépassés par le business-modèle actuel tels que l’Ajax & Feyenoord & Anderlecht & Partizan/Etoile de Belgrade & Hambourg & Nantes …
je parle de grandes équipes, à l’instar du Wydad, qui n’a d’autres choix que de s’appuyer sur un socle de “Wlidates benjelloun” …
Ssi Amine
Terrain Mibil de la Ste Mibil situait à l’époque à l’intérieur de l’oasis.
Quant au terrain Général. Il appartenait à la ste Feue Général.
abdel 1
tu as surement raison.
moi j ai un tres mauvais souvenir de ahmed.il est venu apres deux grands gardiens qu a connu le wac dans les annees soixante dix;abdelkader et yachine.
lors du derby 77 alors que le wydad dominait il a fait 2 enormes bevues qui ont coute aux wydad 2buts marques par jawad andaloussi et jawad2 ,deux joueurs qui porteront les couleurs du wac plus tard.le but de larbi aherdane du 3-2 n etait pas suffisant. c etait ma premiere defaite lors d un derbv et l un des jours les plus tristes de ma vie.
t es
Ssalam,
رحم الله عبدا عمل عملا فأتقنه
اللي كانعرفوا ليها نديروها ، اما نكونوا مزيان اما نشريوا مزيان ،
ولا نكونوا حسن
Costabravo
Ce n’est pas ce que tu disais
1- “Notre club n’a jamais été un club de vocation formateur. Jamais.”
2- le Wydad à l’exception de la génération Daoudi n’a jamais eu une équipe issue de l’école et qui a gagné des titres.
Or l’histoire est là et elle te prouve que tu as tort
meme le championnat remporté sous l’ére Akram, l’équipe se composait d’au moins six joueurs issus de son centre de formation
Ait Arif, Adoua, Skouma , Zaidi, Mamadou, Faouzi Abdelghani
Personne ne dit qu’il ne faut pas recruter , mais le noyau de l’équipe doit etre constitué par des joueurs issus de notre propre école. Toschak le disait et Floro le disait .
Dire que le football a changé , c’est un discours qui fait le bonheur des agents de joueurs.
les grandes équipes MU, Real, Bayern sont en train de repenser à la formation et à leur propre vivier .
Les supporters de MU réclement le depart de Mourinho car il est en train de tuer leur centre de formation, ils veulent une génération comme celle de 92, avec des Giggs, Scholls, Beckam ..;
Recurter, c’est privé un jeune de l’ecole de realiser son reve .
Jad
Chkoun krah à khouya !!
L’idéal c’est d’avoir un socle Ouled madrassa.
Mais si ce socle est d’une qualité quelconque, et tu as dans le marché des éléments meilleurs..ach ghadi dir ?
Ouach tu vas laisser tomber les championnats pour les autres ou tafra7 b Ouled madrassa dielek ??
J’ai une question pour toi. Propose moi un socle de joueurs de l’école compétitifs avec lesquels on aurait pu gagner la CL.
Balance moi les noms !
Abdel 1er
Tu as une vision ” romantique ” du football que je respecte mais que je partage pas.
Je suis orienté ” résultats”.
Si on peut avoir le ” résultat” avec les enfants de l’école c’est l’idéal.
Si c’est pas possible Allah ij3alna nachriw 22 la3ab ça me dérange pas.
Je préfère gagner des titres avec 22 joueurs recrutés que tanchit lbotola avec Ouled madrassa.
نكونوا حسن زعما ندخلو سوق ريوسنا ههه
Abdel 1er
La question c’est pas que j’ai tort et tu as raison ou le contraire.
Je vois pas le débat de cet angle.
Si ça va te rendre heureux je te dirai tout de suite que tu as raison
Costabravo
je ne peux rien te balancer puisqu’il n’ya rien .. rien de rien !!
le rien parckon n’a rien fait pour avoir klk chose …
le rien parckon manque de vision .. de clarté d’esprit … de stratégie nette et précise !!
pour te balancer des noms .. il faut un travail .. des années de travail … ce n’est pas un distributeur automatique ou il suffit de cliquer sur le bon bouton ..
Un Gaddarine champion du Maroc et d’Afrique ???
Un Dari Champion de la francophonie ??
Prk laisser partir un Hajhouj ??
Comme quoi .. l’obscurité ne chasse pas l’obscurité … seule la lumière peut le faire !
Qd je vois les millions dilapidés en recrutant des nullards comme Quintana – Cissé – Delayni fall – Ze Ondo – Keita – Aktaw – Chafni – Daho … ( la liste est trop longue … )
je me dis si seulement nous avons pu injecter ces montants au profit d’une formation professionnelle à nos jeunes … Quels auraient été les résultats ?!
Ce n’est pas une honte quand on voit nos jeunes dans quel état ils se sont présentés dans le tournoi de l’Aspire/Qatar ?!!!
Costabravo …
Resultats avec oueld lmadrassa
championnat du Maroc
1948, 1949, 1950, 1951, 1955, 1957, 1966, 1969, 1976, 1977, 1978, 1986, 1990, 1991, 1993, 2010
Coupe du trone
1970, 1978, 1979, 1981, 1989, 1994, 1997, 1998, 2001
coupe Mohamed 5, Coupe de la CAF , coupe Arabe , Champion arabe , Coupe des clubs champions , coupe Afro Asiatique
les chiffres parlent d’eux meme, alors qui de nous deux est realiste et qui de nous deux est victime de l’image qu’il sa fait du football “moderne”
Ce n’est pas avec des joueurs recrutés, pour ne pas dire des mercenaires, que l’on donne à une équipe une ame.
Widadi.com9 janvier 2018 at 07:51
كيف أدافع على مدرب إستغنى على حسني لشهور وكان يعتبره حتى الأمس بأنه دون المستوى وغير منضبط؟
كيف أدافع على مدرب إستغنى على مجموعة من شباب الوداد الواعدين ونفاهم إلى فرق أخرى مقابل استقطاب مجموعة من المعوقين أقلهم قدرا وكلف خزينة الوداد خسائر كبيرة؟
كيف أدافع على مدرب همش حارس في مثل مستوى الخروبي ليعوضه بمشلول؟
كيف أدافع على مدرب جرب مامرة لاعب مثل واتارا الذي كانت مسؤولا على استقطابه، في مركز مدافع أيسر وتبين أنه ضعيف ويفظل إقحامه مع العلم انه عنده لاعب في الاحتياط يشغل بالأساس هذا المركز؟
خاي طاوف العربية عندي ضعيفة ماذا تسمي مشلول ومعوق هل هذا هذا نقض بناء،؟؟؟؟والله استحيي ان احضر المزيد من كلامه السابق…من يعطي الدروس للاخرين يجب ان يكون قدوة للاخرين
Jad.
Je suis d’accord avec toi
C’est rien de rien de rien de rien.
Iwa ! Chnou lma3moul.
Nedbou !
Moi je propose qu’on recrute.
C’est tout.
Nhar li koune 3andna un socle mar7ba bih.
Dari je l’ai vu contre rac au tournoi ntifi , il a du potentiel , mais la question qui se pose comment ce jeune peut s’ameliorer alors qui ne joue pas en equipe premiere car on a des nesta et des maldini !! , un moutarajji qui fait le tour du Maroc pour lui dire a la fin oui tu etais sous le viseur mais maintenant c trop tard pour jouer au WAC.
Costabravo …
Ce sont les chiffres, l’histoire,le palmarés , le nombre exorbitant des recrutements ratés et de l’argent gaspillé qui me donnent raison
l’extrémisme ……alors que former et recruter sont compatibles
Le problème : notre club ne sait ni former ni recruter
D’accord
Abdel
c est pas karmoussa mais plutôt hammoussa. Mdawkhk lkarmouss !!!!!
suarez
Ahmed est wydadi avant d aller à el jadida et revenir au wydad.
le wydad était toujours un grand club formateur. Tous les joueurs qui avaient brillé au wydad à travers les différentes générations etaient un pur produit rouge et blanc. Certes il y avait des joueurs qui sont venus d autres clubs et qui ont réussi à se faire une place de choix au wydad à titre d exemple kebir (CTM) , zahid (tresor), Abdelkhalek du TAS , lechhab du MCO mais qui sont devenus à cent pour cent wydadis. Le Wydad reste le premier club formateur du Maroc. Dernièrement j ai appris que Badr Boulhroud du FUS est un pur produit Wydad comme pas mal d autres joueurs éparpillés à travers les différents clubs marocains.
Abdel 1er
C faux.
On a pas gagné touts les titres que tu as etalé avec Ouled madrassa.
Le problème du Wac ces derniers temps c’est le fait de recruter mais de mal recruter
Abdel53…
Oui Hamoussa qui était parti à Montpellier ou Bordeau
Costabravo ..
Si
1948, 1949, 1950, 1951, 1955, 1957, , Kabour , Kacem Kacemi, Gandaoui, Oueld Aicha,Abdessalam, driss Chtouki,…
1966, 1969; ABdel aziz , Hajjami, Saharoui, Reddani, Alaoui, Abdelkébir, Omar Komir , Idrissi(sivori),Hamid, Bakili, Abbés
1970, Bidida, abdelaziz, Larbi Ahrabane, Hamoussa et non pas karmoussa, Bakili, Abdelhak, Zaghrari, Abbés.
1976, 1977, 1978, Zeghrari, Ahradane , S’heita, Chicha , chrif, Abdelhak, Moujahid, Safari, Saber, Bouderbella
La génération de Daoudi et celle d’après avec les Allali , Ait Arif , tu les connais probablement mieux que moi.
article jdide
https://wydadplus.com/cra-wac-match-merite-t-detre-rediffuse/
ما بقاوش عندنا الحرايفية ديال الكورة اضافة الى ان الكرة المغربية اصابها سرطان خبيث اسمه السماسرية ديال اللعابة. مجموعة من الجهلة واشباه الجهلة الذين ارادوا نسخ التجربة الاوروبية على واقع يفتقد للحد الادنى من شروط الاحتراف. اتتذكرون ذاك المسمى الذهبي الذي كان يسمسر في ايسن ، النتيجة اختفى الذهبي واختفى ايسن.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
عبد المجيد
من اليوم الذي عرفتك في هذا الموقع المحترم وأنت على نفس النسق، أنت تفرق ولا تجمع، إختصاصي في سكب الزيت على النار، وربما أنك تتذكر نفس هذا الكلام الذي وجهته لك من قبل.
اتسائل ماهي فائدتك، إثنين أختصما أو لم يتفقا في مابينهما وربما في يوم من الأيام سيعود الود بينهما وهذا كل ما نتمناه لهما، فما دخلك انت وقد ضيعت الكثير من الوقت للبحث على تعاليق زيد؟ لترضي وتتحبب لعمر، فما هذا الخلق يا أخي وانت تعيش في مجتمع راقي؟
اتقي الله يا أخي وأصلح بين أخويك والله الموفق
إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
Comments are closed.