CL (5e J) Wydad Vs Sundows : Les clés du match

WAC MAMELODI SUNDOWS

Dans un groupe C où toutes les équipes peuvent encore espérer se qualifier, le Wydad de Casablanca, qui compte 8 unités, peut d’ors et déjà composter, et en pole position s’il vous plaît, son billet pour les quart de finale de la ligue des champions.

Afin d’y parvenir, la victoire est impérative, vendredi soir, au moment de recevoir, une récente connaissance, dont le WAC s’est défait, non sans difficultés, en quart de finale de l’édition précédente, le Mamelodi Sundowns. Second de la poule (5 points), les Sud-Africains se retrouvent au pied du mur. Et pour eux, comme pour le Wac, mais dans une moindre mesure, les trois points sont d’une importance capitale dans l’optique de poursuivre l’aventure continentale.

L’aspect comptable n’est pas seulement une source de motivation pour les joueurs, il est également un facteur crucial dans le choix de la stratégie et du plan de jeu déployé par les entraîneurs. Évidemment, il y aura toujours certains techniciens qui s’accrochent contre vent et marré à leurs principes comme un ormeau s’accroche à un rocher. Toutefois, il est fort à parier que ce ne sera pas le cas de Sektioui.

En effet, la réalité mathématique et l’écart entre les deux clubs va sans aucun doute guider le successeur par intérim de Benzarti, à l’heure de mettre en place son plan de jeu. Et à vrai dire, on ne s’étonnera pas de voir Sektioui privilégier le contre, tant il est probable que son adversaire du jour, opte pour une tactique un peu plus offensive. Cette hypothèse est la base des clés du match que nous allons vous exposer.

La gestion de la profondeur :

Lorsque le Wydad a ramené un précieux point de son déplacement au Lucas Masterpieces Moripe Stadium, lors du match aller, tout le monde a crié au point heureux, au point avec un goût de victoire, mais en réalité, le revisionnage du match nous as révélé une vérité un peu plus nuancée. Certes on ne peut pas nier que tout au long des 90 mns, le WAC a souvent tremblé, mais à contrario il n’a été que rarement mis en danger. On entend par danger, de vraies possibilités de but, claires et nettes. Cela dit, il y a eu une phase de jeu qui a été à l’origine des plus grosses occasions subis par le WAC, dont le but encaissé. A savoir, la mauvaise gestion de la profondeur par le back four. Pour en revenir à l’action qui a amené le but, il nous a suffi de la décortiquer pour s’apercevoir de la nuée d’erreurs commises par la défense et tout le bloc.

Benzarti avait décidé de disposer son animation défensive en 4-5-1, articulée autour d’un bloc médian au niveau du rond central. Destiné à récupérer le ballon assez haut et raccourcir la distance entre le but adverse et la zone de récupération, ce choix osé et audacieux demande concentration, agressivité sur le porteur du ballon et discipline tactique. Mais force est de constater que sur le but encaissé, il n’y avait aucun de ses ingrédients. Puisque la défense à quatre était mal alignée, les lignes impures, et pis, le porteur du ballon était dans un fauteuil pour ajuster sa passe longue en profondeur (Voir Photo). Cette situation s’est répétée plusieurs fois mais sans danger.

Pour le coup, le choix tactique du désormais ex-coach du WAC pouvait aisément se comprendre au vu des gains inestimables en termes de confiance qu’aurai rapporté une victoire en Afrique du Sud. Néanmoins, de par la position confortable du Wydad aujourd’hui, il serait incongru de s’appuyer sur le même schéma tant les données de l’équation sont différentes.

Se projeter rapidement vers l’avant :

Alors que Pitso Mosimane et ses hommes sont talonnés de très près par le Horoya Athletic Club (5pts) et l’AS Togo Port (3pts), inutile de vous rappeler que le faux pas leur est interdit. Cette énorme pression se traduira sûrement par une attitude offensive. A l’instar du match aller, on met une pièce sur le fait que le septuple champion de Sud-Afrique, débutera la rencontre avec le couteau entre les dents, dans l’espoir d’asphyxier son opposant marocain, et pourquoi pas marquer puis se replier pour jouer en contre.

A la lumière des points forts Wydadi, ses ailiers notamment, cette possible intention prendrait des allures de scénario idoine, surtout si Sektioui demande à son onze de les attendre bas. Reculer intelligemment pour mieux gicler. Car, et on ne va pas vous l’apprendre, c’est quand il y a le plus d’espace derrière la défense, qu’Ounajem et Haddad sont les plus performants. Autres argument en faveur d’une stratégie de contre, le déficit de rythme dont vont certainement souffrir les Rouges et Blancs. Et pour cause, alors que Mamelodi Sundowns a joué il y a une semaine, le dernier match du Wydad remonte à près de 15 jours. Entre temps, deux rencontres ont été annulées. La réception d’Al Ahly Tripoli en 32ème de finale aller du Championnat arabe des clubs champions, ainsi qu’un match amical en milieu de semaine contre l’OCK.

C’est bien beau de vouloir jouer le contre et piéger l’adversaire, mais il va falloir récupérer le ballon et pas uniquement. Le plus important sera de le bonifier en verticalisant le jeu instantanément, avec une coordination parfaite entre le passeur et l’appel de balle en profondeur de l’attaquant ou l’ailier. Pour être honnête, la possible titularisation d’El Assbahi pour palier la suspension de Nekach, nous rassure dans cette optique. S’il n’est pas connu pour sa faculté à récupérer les ballons, en revanche, sa qualité de passe et bien au-delà de la moyenne. Il possède même la meilleur de tout le groupe (90 % de passe réussies la saison dernière).

En somme, cette rencontre sera tout sauf une partie de plaisir, d’un côté comme de l’autre. En plus de tous les points cités, le Wydad de Casablanca devra se méfier aussi de la vivacité des attaquants Sud-Africains, surtout lors des phases de possession, mais également éviter de jouer trop de ballons longs. Lesquels, sans la présence de Jebbour, encore à court de forme et écarté par son coach, auront valeurs de cadeau pour la charnière centrale adverse.

34 Commentaires

  1. Wac for ever

    3 a 0 pour le wac inchallah

  2. Angelo

    Salut à tous les wydadis. Svp, le classement du groupe du WAC et merci.

  3. bashi1937

    اللهم انصر وداد الأمة

  4. Kamal

    Wac 3 miloudia 0

  5. Yoyo tom et jerry

    N’importe kel resultat les 3 pts ki compte


  6. الانتصار في مقابلة الغد سيضع الوداد في المقدمة مهما كانت نتائج الدورة الأخيرة. الشيء الذي سيريح اللاعبين الأساسيين وإعطاء الفرصة للبدلاء للتاقلم مع المقابلات الأفريقية. أتمنى الانتصار لفريقي العزيز ولو أن الأمر ليس بالهين. أتمنى أن يدور دونور

  7. Amine A.A.WAC

    مبروك علينا جمعة العشر الأوائل
    من شهر ذي الحجة الحرام

  8. WYDADIDUMONDE

    SALAM LA FAMILLE
    hormis la qualité et les joueurs que nous avons,
    l unique recette pour avoir les 3 points est la suivante:
    un stade plein , et un soutien infaillible comme
    d habitude !!!!,il faut faire douter nos adversaires
    faire trembler les tribunes ,et mettre” sundowns”
    “down” POUR PASSER 1 ER DU GROUPE
    DIMA HAMRA

  9. Wydadi

    Rude épreuve pour Skitioui !
    Lowel 3lach t3awel à ssi Abdelhadi !
    Pauvre lui ! C le jour le plus long de sa vie !
    Marbou7a khellaha S7aib Blatter 😊

  10. Wydadi

    Match difficil !
    Ya rebbi terba7 lWydad o netwiw had lmilef dial CL du moins pour qq semaines.

  11. Hamouda

    Hamza mendyl est en train de passer la Visite Medical a Schalke
    Contrat de cinq ans en perspective
    Il coute 7 millions d EUR .
    Il jouera donc avec amine harit.

  12. Skoumafan

    Saidb
    Salam khouya
    J’ai eu mon billet accés 4 zone2 ,d’ici 19h je serais là inchaallah bidnillah

  13. red_muc

    tres tres bon choix pour hamza medil (weld lmdrassa normalement), schalke 04 est un tres grand club, le meilleur club formateur en allemagne, on ose integrer les jeunes. harit et medil 2 wydadys de coeur doivent bosser et ils seront a la hauteur inchaalah. des aujourdhui je suis schalke FAN 🙂

  14. Saïd b

    Jaad, salut mon frère,
    Rendez-vous bab 4 inchae Allah

  15. Sabbagh

    Drari svp à quelle le match 19h ou 20h ??

  16. Azerty12

    Chikatara et Quintana bye bye officiement.

  17. Saïd b

    Sabbagh
    20.00h

  18. wydadgood

    le match a 20h00 d’apres radio zohal

  19. Sabbagh

    Chi ki goul 19h sur tout les sites
    Chi ki goul 20h

    Wallah ma fhamt ?

  20. red_muc

    C de l amateurisme, Le Match selon des sites comm livescore et kooora c 19h horraire maroccain, mais sur Les billets c 20h.
    Chkoun ntiekou daba.

  21. Sabbagh

    Sur les sites c 19h
    Hadou dyawlna 20h

  22. Hamouda

    19 h heure du maroc au site Officel de la CAF.

  23. Sabbagh

    Ntey9ou naciri

  24. Abdo

    Le match sera a 19h GMT et 20h marocain car on a ajouté une heure mon ami.

  25. Hamouda

    Il vaudrait mieux aller a temps au Stade (18h) heure marocaine pour ne pas rater Le Match hhhhh.

  26. red_muc

    Beinsport a 20h maroccain.

  27. ARSENAL

    ماذا عن عدد التذاكر التي تم بيعها بما فيها التذاكر المستبدلة ؟؟
    متمنياتنا إن شاء الله أن يكون الملعب مملوءا عن آخره
    و إن شاء الله تحقيق الانتصار و حجز ورقة التأهل للدور الربع نهائي من عصبة الأبطال الإفريقية

  28. bashi1937

    رسميا
    شبكاتارا بالدوري المصري
    بعد فسخ عقده مع الفريق

    بالتوفيق لك مع فريقك الجديد

  29. Rachid

    Vous n avez pas remarqué on a pas mal de fois cette confusion de l heure des matchs du wydad. Est ce que c est de l amateurisme ouc est fait par des ennemis qui détestent le wac?

  30. Rachid

    Le match à 20 h heure alors ?

  31. Wydadi

    SALAMOU ALAIKOUM O 3WACHER MABROUKA !
    Matensawnach b chi lien à alikhwane .allah ijazikoum bikhair

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here