Changer d’entraîneur ? La bonne solution

Changer d'entraîneur ? La bonne solution | Wydad Athletic Club - Actualité / News du WAC - أخبار الوداد الرياضي

Dans les grandes entreprises , changer de dirigeant est une pratique courante lorsque surviennent de mauvais résultats, les actionnaires y voient la solution pour redresser l’entreprise et l’opportunité de redéfinir sa stratégie.

En ce qui concerne les clubs de football, c’est généralement l’entraîneur qui est remplacé en cours de saison en cas de mauvaises performances sportives , le raisonnement sous-jacent est qu’un choc psychologique positif sur les joueurs ainsi que le choix d’autres stratégies tactiques pourraient bénéficier à l’équipe .

Mais il est aussi envisageable que les joueurs soient déstabilisés par le départ de l’entraîneur, voire que les tensions existantes soient accentuées.

De nombreuses études ont exploré le bien-fondé de cette pratique , les résultats montrent que les performances des équipes s’améliorent en moyenne après le changement de l’entraîneur mais que cela ne peut pas être attribué au nouvel entraîneur.

Le limogeage fait suite à une série de résultats médiocres qui auraient a priori pris fin , pire , les clubs qui licencient leur entraîneur en cour de saison obtiennent de plus mauvaises résultats que ceux de méforme similaires qui choisissent de le conserver.

La conclusion de ces différentes études est assez consensuelle , changer d’entraîneur en cours de saison n’améliore pas les performance de l’équipe alors que le remplacement à l’intersaison est , lui ,profitable .

Une raison possible est qu’il faut du temps à l’entraîneur pour reconstruire l’équipe selon ses schémas tactiques.

DIMA DIMA WYDAD ⭐⭐

WPlus.com