CAF-CL : Historique des confrontations entre l’EST & le WAC.

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

Le Wydad Athletic Club et l’Espérance Sportif de Tunis se sont affrontés à 5 reprises depuis 1998, date de leur première confrontation officielle et le rendez-vous de ce samedi constitue le 6e match entre les deux équipes. Le bilan est en faveur d’Ouled Bab Souika avec 2 victoires contre 1 victoire pour les Rouge et Blanc et 2 matchs nuls.


En effet, Le WAC et l’EST ont croisé le fer pour la première fois de leur histoire, à l’occasion de la demi finale aller de la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe (Edition 1998). Au stade Olympique d’El Menzah, l’Espérance de Tunis a sévèrement  battu le Wydad AC sur le score de 4 buts à 1. Au retour, le WAC s’est contenté d’une victoire insuffisante pour la qualification en finale (2-0).

Onze ans plus tard, les deux équipes se sont rencontrés pour jouer la finale de la Champions League Arabe. L’EST a pris le dessus sur le WAC au Complexe Mohamed V  (1 à 0). Lors du match retour qui a eu lieu au stade Radés de Tunis, les protégés de Baddou Zaki n’ont pu obtenir qu’un match nul (1-1) et c’est l’EST qui s’est adjugé le titre arabe de 2009.

Pour le compte de la 3 ème journée de la CAF-CL 2011, la chaude explication qui s’est déroulée à Casablanca entre « Rouge & Blanc » et « Sang & Or »  a été conclue sur un score de parité 2 à 2. La manche retour promet d’être engagée entre les équipes, très proches l’une de l’autre et aussi désireuses l’une que l’autre d’accéder au carré final et le principal enjeu pour les capés du président Abdelilah El Akram  est de mettre un terme à l’hégémonie Tunisienne, en retrouvant le chemin de la victoire.

 

Abou Nadir