Botola (Phase Aller) : Statistiques et analyses.

Botola (Phase Aller) : Statistiques et analyses. | Wydad Athletic Club - Actualité / News du WAC - أخبار الوداد الرياضي

Au début de la trêve hivernale qui devrait durer un mois, WydadPlus.Com a préparé pour vous, fidèles lecteurs du site, une série de statistiques et tableaux qui nous serviront à analyser la phase aller du WAC, lors de la première manche de la Botola Pro version 2013-14.

Grâce à ces chiffres vous pourrez au mieux comprendre comment a joué l’équipe durant ces 15 premiers matchs du championnat national.

1 – Chiffres généraux :

Après 15 journées de football, le Wydad se positionne à la troisième place du classement général avec 26 points sur 45 possibles, une attaque qui a scoré à 23 reprises et une défense qui s’est inclinée 16 fois.

Le tableau suivant indique le résultat du WAC en Botola, enregistré en phase Allé :

Pour avoir plus de visibilité sur la variation des résultats du WAC en premier « Half » de la Botola Professionnelle, nous vous proposons de visualiser la courbe suivante, qui reflète l’image du tableau précédent variant entre victoire, match nul et défaite.

De plus, la courbe de tendance de ces résultats (En rouge) indique la direction de l’évolution en fonction des résultats des matchs joués. Celle-ci montre que le sens d’évolution est bien positif.

2 – Matchs à l’extérieur Vs à domicile :

Pour ce qui est des matchs à domicile, le Wydad AC a fait 17 points pris sur 24 possibles (5 victoires 2 nuls 1 défaites), les rouges ont marqué à 17 occasions et ont encaissé 9 buts. Voici la courbe qui traduits les données précitées :

Ce que l’on peut observer, c’est que l’évolution des résultats des rouges et blancs à domicile est bonne sur les gradins du Complexe Mohammed V, et ce, même en l’absence d’une masse importante des supporters du WAC. La présence du public ne peut qu’être bénéfique pour aider les joueurs à se donne plus en deuxième manche du Championnat du Maroc.

Quant à l’extérieur des gradins, les résultats sont moins probants avec seulement 9 points pris sur 21 possibles (2 victoires 3 nuls 2 défaites). Le WAC a marqué 6 buts et en a encaissé 7. La courbe suivante illustre ces chiffres :

La courbe de tendance des résultats enregistrés en dehors de Casablanca indique une évolution positive. Celle-ci est justifiée par l’avantage du support du public à l’extérieur, qui revient positivement sur le rendement de l’équipe.

3 – Marquer est plus l’affaire des attaquants :

Contrairement à ce qu’on avait l’habitude de voir avant, où tout le collectif (Défenseurs, milieux et attaquants) participait à renforcer l’équipe, nous avons observé lors de cette première tranche de la saison sous la direction de Mr Abderrahim Talib que les attaquants s’occupent presque de la tache entière, comme l’indique le tableau suivant :

En effet, comme le démontre le graphique ci dessous, les buts demeurent l’affaire unique des attaquants avec un record car ils ont marqué 65% des buts, quant au poste du milieu de terrain, ils n’ont marqué que 13% des buts, mais aussi les défenseurs qui n’ont pas dépassé 21% des buts inscrits lors des 15 matchs de la phase aller.

Enfin, avec le retour des Winners et l’ensemble des supporters des rouges et blancs en phase retour du championnat Marocain, toutes les composantes de la maison rouge seront unis pour que le WAC remporte son 18ème titre de la Botola.

WydadPlus