A quoi sert le débat ?

A quoi sert le débat ? | Wydad Athletic Club - Actualité / News du WAC - أخبار الوداد الرياضي

À quoi sert le débat ou à quoi sert de débattre ?

Question pertinente à une époque où le débat au vrai sens du terme est dévalué et, parfois même, nous conduit à la suspicion. On peut se contenter d’y répondre à la question de façon brève et succincte en qualifiant le débat comme étant tout simplement un outil pour faire connaître et exposer ses idées.

Dans le contexte individualiste actuel, un bref voyage à travers l’histoire s’impose.

Le Souk Okad ne fut-il pas un lieu de débat et de rencontre d’individus, d’échanges artistiques et culturels de tous genres .

L’Agora grecque, ne fut-elle pas considérée comme un lieu de débat entre les différents acteurs, sur différentes questions d’ordre politique ou philosophique ?

Ces deux exemples prouvent que, depuis les temps reculés, l’existence d’espaces publics assurant le droit d’expression et la confrontation des opinions. La pratique du débat n’est autre que la plate-forme qui permit l’émergence de la démocratie. Cette pratique nous permet d’exposer les rêves et aussi les bonheurs auxquels nous aspirions. Elle nous procure la sensation de la liberté, la sensation d’être en possession du don de l’ubiquité.

Autrement, c’est à travers ces débats impliquant des confrontations d’idées que les sociétés ont pu évoluer.

En résumé, sans chercher à dénigrer ou offenser quiconque,  chaque intervenant, même s’il exprime une opinion minoritaire, a tous les droits d’avoir ses propres convictions sans se faire critiquer sévèrement par une frange de bien-pensants.

Sur cette question, un certain François Marie d’Arouet ne disait-il pas :

« Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer »

Abdel_Ier