Football et corruption, cherche-t-on à noyer le poisson ?

maroc mountakhab wydad wac botola pro coupe monde derby winners tifo

corruption
Malgré les révélations d’Amine Errbatti sur la corruption des matchs dont il était l’un des acteurs impliqués directement, les milieux sportifs marocains semblent désintéressés. Ces révélations ne font pas spécialement jaser. J.Cocteau ne s’est pas trompé en disant: “La vérité est trop nue, elle n’excite pas les hommes”. Partout dans le monde, une affaire de cette ampleur aurait été plus couverte par les médias, et aurait laissé un impact considérable dans le monde du football.

On se demande pourquoi certains cherchent tant bien que mal à minimiser les accusations de l’ex-joueur qui affirme disposer d’enregistrements et se dit prêt à venir se présenter au tribunal, pour une audience programmée le 28 octobre prochain. Pourquoi cherche-t-on par tous les moyens à protéger l’honneur du championnat marocain, s’il y’ a honneur, alors que tous les Marocains petits et grands savent que la corruption est quasiment institutionnaliser ?

Sur ce sujet le président M. Abdessamad Saddouq de l’association Transparency Maroc n’a-t-il pas déclaré :

« Non, ces déclarations ne me choquent pas du tout. Vu le niveau de corruption dans le pays, je ne vois pas pourquoi le football serait épargné. Mais il y a tellement d’affaires au Maroc et nous manquons de ressources et de moyens ».

La FRMF s’est montrée distante par rapport à l’ampleur de cette affaire, et préfère se cacher derrière le fait qu’aucune des parties concernées ne l’avait saisie. Son président en exercice n’a-t-il pas déclaré :

« Habituellement, dans ce type d’affaires, nous prenons notre temps, nous essayons de travailler de manière apaisée. Il y a eu beaucoup de pollution créée par ce dossier, il faut que l’on convoque le joueur et qu’on l’écoute. »

Ceci nous donne un bref aperçu que peu importe, l’instance en charge de ce dossier, on cherchera partout les moyens à noyer le poisson.

Cette affaire aurait dû nous servir de moyen pour assainir notre football afin de le rendre plus attractif, malheureusement,la loi du silence finira par imposer son immense chape de plomb qui intimide, qui impose et qui censure.

Abdel_Ier