A l’heure où la Botola Pro va observer la trêve hivernale, qui permettra aux Lions de l’Atlas de prendre part à la CAN 2013, prévue en Afrique du Sud, et aux clubs de recharger leurs batteries en prévision à la manche retour, « WydadPlus.com »vous propose, en trois parties, un bilan chiffré sur la première partie de la Botola.
En effet, après toutes les difficultés liées au début de la saison et qui leur ont coûté plusieurs points, les Rouge & Blanc se sont repris de la plus belle manière, en terminant la phase « Aller » en beauté, soit à la deuxième place au classement avec 30 unités dans leur escarcelle, puisqu’ils ont réussi à récolter 9 victoires, 3 matchs nuls, et 3 défaites.
I- Un Bilan plus que positif
Intraitable à domicile avec 24 points
Sur les huit rencontres disputées à Casablanca, le Wydad AC a fait le plein, puisqu’il a gagné tous ses matchs à domicile, ce qui lui a permis d’engranger la totalité des points, mis en jeu à Casablanca.
Trois défaites et six points seulement à l’extérieur
En dehors de ses bases, le Wydad AC aura montré toutes ses faiblesses. En effet, sur un total de sept matchs à l’extérieur, les coéquipiers de Nadir Lamyaghri ont perdu trois dont deux face aux formations de la capitale, à savoir l’as FAR et le FUS. L’unique performance réalisée à l’extérieur, ce fut lors de la sixième journée quand les Rouge et Blanc sont allés s’imposer à Oujda face à l’équipe de la RSB.
La défense en pole position
En dépit du mauvais démarrage du Wydad AC, conjugué aux blessures de plusieurs défenseurs, la défense des Rouge & Blanc n’a encaissé que 10 buts (dont 8 buts pris à l’extérieur), faisant d’elle la meilleure défense de cette première moitié de la compétition.
L’attaque au 3 e rang
La ligne d’attaque, qui a fini par retrouver sa verve et sa sensation, a réussi à inscrire 20 buts (15 buts à domicile et 5 buts à l’extérieur). Ce chiffre a permis au Wydad AC de terminer parmi les meilleures attaques de la Botola Pro, soit à la troisième place avec 20 buts, en compagnie du FUS et de l’OCS.
Fabrice Ondama et Lys Mouithys meilleurs buteurs
Fabrice Ondama ainsi que son compatriote Lys Mouithys ont réussi à inscrire, jusque-là, quatre buts chacun. Ce qui leur permet d’être les deux meilleurs buteurs de l’équipe en cette phase « aller ».
6 joueurs dépassent la barre des 1 000 minutes
Six joueurs totalisent un temps de jeu dépassant un millier de minutes. Il s’agit du défenseur polyvalent Mourad Lamsen qui a pris part aux 15 matchs de la phase « Aller » avec 1 325 mn, suivi de Nadir Lamyaghri qui a cédé sa place à Youness El Houasli lors du dernier match face au MAT avec 1 260 mn, et de Youness Menkari utilisé avec 1 120 mn. En quatrième position, on trouve Fabrice Ondama avec 1 119 mn, Lys Mouithys avec 1010 mn et enfin Youssef Rabah avec un temps de jeu de 1 080 mn.
30 joueurs utilisés sur 33
Sur un ensemble de 33 joueurs de l’équipe première, 30 joueurs ont été utilisés par l’encadrement technique des Rouge & Blanc, lors des matchs de cette phase « Aller ».
A suivre….
Abou Nadir